Home ActualitéProposition de réinstallation des Palestiniens en Afrique : Etats-Unis et Israël

Proposition de réinstallation des Palestiniens en Afrique : Etats-Unis et Israël

by Sara
Palestine, États-Unis, Afrique

Proposition de réinstallation des Palestiniens en Afrique : États-Unis et Israël

Selon l’agence Associated Press, les États-Unis et Israël ont proposé à des responsables de trois pays africains de réinstaller des Palestiniens de Gaza sur leurs territoires.

Ce vendredi, l’agence a rapporté que des responsables américains et israéliens ont contacté des dirigeants de trois pays d’Afrique de l’Est pour discuter de l’utilisation de leurs terres afin de réinstaller des Palestiniens de Gaza.

Les pourparlers ont été menés avec des responsables du Soudan, de la Somalie et de la région autoproclamée du Somaliland.

Refus soudanais et déni somalien

Les responsables soudanais ont déclaré qu’ils avaient rejeté la proposition américaine, tandis que des responsables somaliens et du Somaliland ont affirmé ne pas être au courant d’aucune communication à ce sujet.

Deux responsables soudanais, qui ont parlé sous couvert d’anonymat, ont confirmé que l’administration Trump avait contacté le gouvernement soudanais pour discuter de l’acceptation des Palestiniens de Gaza, mais la proposition a été immédiatement refusée. Un responsable a ajouté que les communications avaient commencé avant même l’investiture de Trump, avec des offres d’aide militaire contre les Forces de soutien rapide et d’assistance à la reconstruction après la guerre, entre autres incitations.

Ces échanges avec le Soudan, la Somalie et la région de Somaliland montrent la volonté des États-Unis et d’Israël de poursuivre un plan largement condamné qui soulève des questions juridiques et éthiques graves.

Réaction des Palestiniens et des pays arabes

Les Palestiniens à Gaza ont rejeté l’idée de réinstallation, niant les affirmations israéliennes selon lesquelles le départ serait volontaire. De plus, les pays arabes se sont opposés fermement à cette proposition, offrant un plan alternatif pour la reconstruction de la région sans expulser ses habitants. Des organisations de droits humains ont averti qu’obliger les Palestiniens à partir ou faire pression sur eux à cet effet pourrait constituer un crime de guerre potentiel.

Le Bureau ovale et le Département d’État américain n’ont pas encore répondu aux demandes de commentaires de Reuters. Les ministres de l’information en Somalie et au Somaliland n’ont pas non plus répondu aux appels de Reuters pour obtenir des commentaires.

Position actuelle de Trump

Dans une récente déclaration, le président américain Donald Trump a affirmé mercredi qu’« aucun Palestinien ne sera expulsé de Gaza », marquant un revirement notable par rapport à ses déclarations antérieures où il avait appelé à la réinstallation des Gazaouis dans des pays arabes voisins pour construire une « Riviera du Moyen-Orient » dans la région ravagée par la guerre.

Ces commentaires ont été formulés lors d’une conférence de presse à Washington avec le Premier ministre irlandais Michael Martin, en visite aux États-Unis.

Interrogé sur ses plans d’expulsion des Palestiniens de Gaza, Trump a répondu qu’« aucun Palestinien ne sera expulsé de Gaza », tout en confirmant que Washington travaillait « assidûment » avec Israël pour trouver une solution à la situation à Gaza.

Plan égyptien pour la reconstruction de Gaza

Le 4 de ce mois, les dirigeants arabes ont approuvé, lors d’un sommet d’urgence au Caire, un plan élaboré par l’Égypte pour reconstruire Gaza, qui devrait durer cinq ans et coûter 53 milliards de dollars. Ils ont réaffirmé leur opposition à l’expulsion des Palestiniens de leurs terres.

Cependant, Israël et les États-Unis ont rejeté ce plan, maintenant leur projet de réinstallation des Palestiniens de Gaza vers d’autres pays.

Avec le soutien américain, Israël a mené, depuis le 7 octobre 2023, une campagne de violence à Gaza, ayant causé plus de 160 000 morts et blessés parmi les Palestiniens, dont la plupart sont des enfants et des femmes, avec plus de 14 000 disparus.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/3/14/%d8%a3%d8%b3%d9%88%d8%b4%d9%8a%d9%8a%d8%aa%d8%af-%d8%a8%d8%b1%d8%b3-%d8%a3%d9%85%d9%8a%d8%b1%d9%83%d8%a7-%d9%88%d8%a5%d8%b3%d8%b1%d8%a7%d8%a6%d9%8a%d9%84-%d8%b9%d8%b1%d8%b6%d8%aa%d8%a7

You may also like

Leave a Comment