Home Actualité L’uniforme militaire de Poutine : un refus du cessez-le-feu en Ukraine

L’uniforme militaire de Poutine : un refus du cessez-le-feu en Ukraine

by Sara
L'uniforme militaire de Poutine : un refus du cessez-le-feu en Ukraine
Ukraine, Russie

L’uniforme militaire de Poutine : un refus du cessez-le-feu en Ukraine

Kyiv, Ukraine – Depuis le début de son règne il y a 25 ans, le président russe Vladimir Poutine et son équipe de relations publiques ont soigneusement sculpté son image en celle d’un homme fort et sévère. La télévision russe et les photographes du Kremlin l’ont montré portant un uniforme de judo tout en mettant ses adversaires au sol, jouant au hockey et marquant des buts, montant à cheval torse nu, chassant, pêchant et nageant.

Cependant, ce que l’ex-colonel du KGB, l’agence principale de renseignement de l’Union soviétique, a presque jamais fait en public, c’est revêtir un uniforme militaire – malgré son statut de commandant en chef de la Russie. Ce n’est que mercredi dernier que Poutine a été vu portant un camouflage vert dans un poste de commandement dans la région occidentale de Kursk, aux côtés du général en chef de la Russie, Valery Gerasimov.

Un message fort

Ce premier signal indiquait que Poutine mettait fin à l’un des développements les plus humiliants de la guerre russo-ukrainienne et de sa direction. En août dernier, les forces ukrainiennes avaient occupé plusieurs centaines de kilomètres carrés à Kursk, faisant de la ville de Sudzha leur « capitale » pendant 215 jours. C’était la première fois qu’une puissance étrangère occupait une partie de la Russie européenne depuis la Seconde Guerre mondiale – après les promesses de Poutine de « prendre Kyiv en trois jours ».

Plus tôt cette semaine, les forces russes, avec un peu d’aide fraternelle de troupes nord-coréennes d’élite, les ont chassées de Sudzha. Cependant, les forces ukrainiennes contrôlent toujours une demi-douzaine de villages et de fermes dans la partie la plus occidentale de Kursk, près de la frontière.

Symbolisme de l’uniforme

Poutine a visité Kursk pour la première fois depuis l’occupation. Le symbolisme de son uniforme militaire allait au-delà de l’humiliation de Kursk. Certains observateurs ont interprété le choix vestimentaire de Poutine comme un « non » silencieux mais ferme à l’accord de cessez-le-feu que les États-Unis et l’Ukraine avaient convenu après des pourparlers à Riyad mardi.

Pour un observateur russe, ce choix vestimentaire était un message non verbal sur une « alternative » aux discussions. « Soit les demandes de la Russie [sur l’Ukraine] sont acceptées, soit le président prend une autre forme, une autre émanation de sa position, c’est-à-dire celle du commandant suprême en tant que chef direct des forces armées d’une nation en guerre », a écrit l’analyste Andrey Pinchuk dans un article d’opinion pour le site du canal de télévision pro-Kremlin Tsargrad.

Réactions et interprétations

Une autre fois où Poutine a porté quelque chose qui ressemblait à un uniforme militaire, c’était en septembre 2022, lorsqu’il a été vu portant une veste navale lors d’exercices militaires dans les provinces du Pacifique de la Russie. Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a spécifiquement souligné que le choix vestimentaire de Poutine était uniquement lié au « temps froid et venteux ». Un an plus tôt, Peskov avait déclaré qu’en dépit de son titre de commandant en chef, Poutine « n’avait pas à porter d’uniforme militaire » même s’il assistait à des exercices.

À Kyiv, une psychologue ukrainienne a estimé que l’uniforme visait à souligner « à quel point il est indifférent à toutes ces initiatives de paix et à quel point il est déterminé à combattre et à gagner » en Ukraine, a déclaré Svitlana Chunikhina, vice-présidente de l’Association des psychologues politiques de la capitale ukrainienne. « En réponse à une proposition de trêve, Poutine a pour la première fois revêtu un uniforme militaire… Ce qui est intéressant, c’est pourquoi il a soudainement eu besoin de ce renforcement, de ce double message », a-t-elle demandé de manière rhétorique.

Humour noir et critiques

Les Ukrainiens ont accueilli le bref relooking de Poutine avec un humour noir. Le comédien Yuri Velikiy, ancien collègue du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy au sein du District 95, a défié ses abonnés Instagram de « trouver 10 différences » entre Poutine et une photo d’un prisonnier de guerre russe de petite taille dans un uniforme trop grand. Une autre blague suggérait que Poutine, émacié, ressemblait à un « contrefaçon chinoise bon marché » de lui-même lors des séances photo au Kremlin.

Et après tout, Poutine envierait simplement Zelenskyy, qui a fait des vêtements militaires son habit de marque, et « l’imite », a déclaré l’analyste politique basé à Kyiv, Vyacheslav Likhachev.

Réflexion sur la guerre et les négociations

Mais sur un ton plus sérieux, l’apparence de Poutine soulignait également l’importance de libérer Kursk avant que Moscou et Washington ne commencent les pourparlers de paix. « Il est compréhensible à quel point il est important de libérer la région de Kursk avant le début des négociations – même si toutes les zones occupées par les forces ukrainiennes ne peuvent pas être réellement libérées », a déclaré Likhachev.

Poutine a pendant des années nourri l’idée de voir l’Ukraine soumise, selon un responsable ukrainien qui a eu de longues discussions avec lui à plusieurs reprises. « Il est dur et se comporte comme s’il avait ce pouvoir presque divin, notamment sur l’Ukraine », a déclaré Yuri Vitrenko, qui a rencontré Poutine alors qu’il dirigeait Naftogaz, la compagnie énergétique contrôlée par l’État ukrainien, en 2021. « Et je ne m’attendrais pas à une sorte de miséricorde ou de réciprocité ou de valeurs modernes de sa part », a-t-il ajouté quelques mois avant l’invasion à grande échelle de la Russie en 2022.

Réponse à la proposition de cessez-le-feu

Il a fallu à Poutine deux jours pour répondre à l’offre de cessez-le-feu des États-Unis et de l’Ukraine – et la réponse ressemblait à un « oui » enveloppé de doutes et de contre-conditions. « Nous sommes d’accord avec la proposition de cesser les hostilités, mais nous devons garder à l’esprit que le cessez-le-feu doit viser une paix durable et qu’il doit examiner les causes profondes de la crise », a déclaré Poutine lors d’une conférence de presse jeudi soir.

Il a ensuite suggéré que Kyiv cesse de mobiliser et d’entraîner ses troupes et que l’Occident cesse de leur fournir des armes. « Et que devrions-nous faire des forces ukrainiennes restantes dans la région de Kursk ? » a-t-il demandé. « Nous sommes en faveur du cessez-le-feu, mais il y a des nuances », a-t-il conclu, tout en portant un costume et une cravate.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/14/did-putins-military-fatigues-signal-resistance-to-a-ceasefire-in-ukraine

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés