Home ActualitéHamas prêt à libérer un otage israélien et quatre corps en Gaza

Hamas prêt à libérer un otage israélien et quatre corps en Gaza

by Sara
Palestine, USA

Hamas prêt à libérer un otage israélien et quatre corps en Gaza

Le groupe palestinien Hamas a annoncé qu’il était prêt à libérer le captive israélo-américain Edan Alexander et à remettre les restes de quatre autres citoyens binationaux, après avoir tenu des négociations indirectes avec Israël.

Hamas a déclaré dans un communiqué vendredi que sa délégation avait reçu une proposition de médiateurs jeudi pour reprendre les négociations sur un cessez-le-feu. La réponse du groupe « incluait son accord pour libérer le soldat israélien Edan Alexander, qui possède la nationalité américaine, ainsi que les restes de quatre autres personnes ayant la double nationalité ».

Déclarations et tensions

Plus tôt, un responsable de Hamas, Husam Badran, a affirmé que le groupe « est déterminé à mettre en œuvre l’accord de cessez-le-feu dans ses différentes étapes, et le départ de l’occupation de ce qui a été convenu nous ramènera à zéro ».

Suite à la déclaration du groupe palestinien, Israël a accusé Hamas de mener une « guerre psychologique ». « Alors qu’Israël a accepté le cadre de Witkoff, Hamas reste ferme dans son refus et n’a pas bougé d’un iota », a déclaré le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Le mardi précédent, un haut responsable de Hamas avait annoncé qu’un nouveau tour de négociations indirectes par l’intermédiaire de médiateurs avait commencé dans la capitale qatarie, Doha. Israël a également envoyé une équipe de négociateurs.

Situation sur le terrain

La première phase d’une trêve entre Hamas et Israël dans la bande de Gaza s’est terminée le 1er mars, sans accord sur les étapes suivantes. Au cours de la phase initiale de six semaines du cessez-le-feu, Hamas a libéré 33 captifs, dont huit étaient décédés, en échange d’environ 1 800 prisonniers palestiniens, dont beaucoup étaient détenus dans des prisons israéliennes sans inculpation.

Après l’expiration de l’accord de trêve sans nouveau deal, Israël a rapidement mis en œuvre un blocus total sur le territoire palestinien assiégé, laissant 2,3 millions de personnes au bord de la famine de masse.

Selon Tareq Abu Azzoum d’Al Jazeera, qui rapporte de Khan Younis, les civils « font face à une grave et chronique pénurie » de nourriture de base et de fournitures médicales.

Conditions humanitaires alarmantes

Olga Cherevko, du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), a déclaré à Al Jazeera que la situation était désastreuse « sur plusieurs niveaux ». « L’espoir qui a commencé lorsque le cessez-le-feu a démarré est remplacé par la peur, l’alarme et l’inquiétude que les fournitures s’épuisent », a-t-elle ajouté.

Cherevko a averti que la disponibilité des aliments « pourrait se détériorer assez rapidement à moins que les approvisionnements ne soient rétablis ». Six des 25 boulangeries du Programme alimentaire mondial ont été contraintes de fermer faute de carburant pour les faire fonctionner.

Selon le Bureau des médias du gouvernement de Gaza, les pénuries se sont aggravées, 80 % des habitants ayant perdu l’accès à des sources alimentaires en raison de la fermeture des passages terrestres.

Impact des attaques israéliennes

Israël a également coupé l’électricité à une usine de désalinisation d’eau cruciale, menaçant l’approvisionnement en eau potable de Gaza. « La situation en matière d’eau et d’assainissement était déjà désastreuse, la plupart des installations ayant été détruites pendant les mois de combats. Cette dernière décision israélienne réduit l’accès à l’eau potable à environ 600 000 personnes », a déclaré Cherevko.

Malgré les négociations en cours concernant la prochaine phase du cessez-le-feu, Israël a continué à bombarder Gaza, des attaques sur la ville de Gaza et Beit Lahiya ayant tué deux enfants.

Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé qu’au moins 48 524 personnes ont été tuées et 111 955 blessées dans la guerre d’Israël contre Gaza.

Au moins 1 139 personnes ont été tuées en Israël lors des attaques menées par Hamas le 7 octobre 2023, et plus de 200 ont été prises en otage.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/14/hamas-ready-to-hand-over-israeli-captive-and-four-bodies-held-in-gaza

You may also like

Leave a Comment