Home ActualitéStarmer annonce des garanties de sécurité pour l’Ukraine

Starmer annonce des garanties de sécurité pour l’Ukraine

by Sara
Royaume-Uni, Ukraine

Starmer annonce des garanties de sécurité pour l’Ukraine

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a souligné l’intention du Royaume-Uni de fournir des garanties de sécurité « robustes et crédibles » pour empêcher la Russie d’attaquer à nouveau l’Ukraine, alors que le président russe Vladimir Poutine n’a toujours pas signé la proposition de trêve médiée par les États-Unis, tandis que les combats continuent sur le terrain.

« Nous renforcerons les défenses et les forces armées de l’Ukraine et serons prêts à déployer une coalition des volontaires en cas d’accord de paix pour aider à sécuriser l’Ukraine sur le sol, en mer et dans les airs », a déclaré Starmer samedi après une réunion virtuelle avec 25 dirigeants de l’Union européenne et d’autres pays, ainsi que le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy.

Planification militaire et trêve en cours

Starmer a ajouté : « Nous avons convenu que les planificateurs militaires se réuniraient à nouveau au Royaume-Uni cette semaine pour progresser dans des plans pratiques sur la manière dont nos armées peuvent soutenir la sécurité future de l’Ukraine. » Cette réunion a eu lieu après que Poutine a accepté en principe une trêve immédiate de 30 jours proposée par Washington, déjà acceptée par l’Ukraine. Cependant, Poutine a également déclaré qu’il restait des problèmes à résoudre. Ces questions incluent qui surveillera la trêve et si la pause dans les combats pourrait permettre à Kyiv de mobiliser de nouvelles forces à un moment où la Russie regagne du terrain à Koursk.

Inquiétudes sur la sincérité de Poutine

Des questions se posent sur la volonté réelle de Poutine d’avancer vers la paix ou s’il s’agit d’une tactique pour poursuivre la guerre sans rejeter complètement la proposition des États-Unis, une démarche qui aurait pu irriter le président Donald Trump. Le Kremlin a jusqu’à présent tiré parti de la situation alors que Trump renverse radicalement des décennies de politique étrangère américaine en bouleversant l’alliance transatlantique tout en s’ouvrant à la Russie.

« L’hésitation et le retard du Kremlin concernant la proposition de trêve du président Trump, ainsi que les attaques barbares continues de la Russie contre l’Ukraine, vont à l’encontre du désir de paix déclaré par le président Poutine », a déclaré Starmer.

Appel de Zelenskyy aux alliés occidentaux

Peu après la réunion virtuelle, Zelenskyy a exhorté ses alliés occidentaux à définir une « position claire » sur les garanties de sécurité, y compris le stationnement de soldats en Ukraine. « Le contingent doit être stationné sur le sol ukrainien », a déclaré Zelenskyy sur les réseaux sociaux. « C’est une garantie de sécurité pour l’Ukraine et une garantie de sécurité pour l’Europe. »

Conflit en cours sur plusieurs fronts

Parallèlement, les combats continuent sur le terrain. Dans la région de Koursk, certains analystes militaires ont déclaré que la Russie était proche d’éjecter les forces ukrainiennes de leur position établie depuis des mois, incitant Trump à avertir que des milliers de soldats ukrainiens étaient « complètement encerclés ».

Dans une déclaration sur les réseaux sociaux après avoir été informé par son général en chef, Zelenskyy a insisté sur le fait que les troupes de Kyiv n’étaient pas encerclées à Koursk, mais que Moscou accumulait des forces à proximité pour une attaque séparée. Le retournement de situation à Koursk affaiblit l’avantage de l’Ukraine dans d’éventuelles négociations territoriales. Zelenskyy a déclaré samedi que la question du territoire était « compliquée » et devait être discutée en détail à une date ultérieure.

Situtation militaire près de Pokrovsk

Il a également abordé la situation sur le champ de bataille près de la ville stratégique de Pokrovsk, en disant qu’elle s’était « stabilisée » et que l’Ukraine avait réussi à utiliser un nouveau missile à longue portée produit localement au combat.

Dans d’autres développements, la Russie et l’Ukraine ont échangé de lourdes frappes aériennes, les deux camps signalant plus de 100 drones ennemis au-dessus de leurs territoires respectifs. Un incendie a éclaté près d’une installation pétrolière dans la région de Volgograd en Russie après une attaque par drone ukrainien.

Le ministère russe de la Défense a déclaré samedi avoir abattu 126 drones ukrainiens pendant la nuit, dont 64 ont été détruits au-dessus de la région de Volgograd. Des drones ont également été abattus au-dessus des régions de Voronezh, Belgorod, Bryansk, Rostov et Koursk.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/15/uks-starmer-says-coalition-to-beef-up-ukraine-security-in-any-peace-deal

You may also like

Leave a Comment