Table of Contents
Célébrations en Syrie : 14 ans après la révolution
Des roses ont rempli la capitale syrienne, Damas, alors que les gens célébraient ouvertement l’anniversaire de la révolution pour la première fois en 14 ans, après le renversement du dirigeant de longue date, Bachar al-Assad, à la fin de l’année dernière.
Samedi, des civils ont été vus agitant le drapeau syrien et chantant des chansons révolutionnaires, le tout sous de strictes mesures de sécurité.
« Les gens disent que ces roses symbolisent la paix », a déclaré Resul Serdar d’Al Jazeera, en rapportant de Damas. « Imaginez qu’après 14 ans, des hélicoptères dans ce pays ont jeté des barils d’explosifs sur les gens, et maintenant, c’est le moment pour la paix et la réconciliation, ils jettent symboliquement des roses. »
Retour sur la révolution
Le 15 mars 2011, des troubles ont éclaté à travers Deraa, Damas et Alep, alors que des manifestants exigeaient des réformes démocratiques et la libération de prisonniers politiques, lorsque le Printemps arabe a atteint la Syrie. Les manifestations ont été déclenchées par l’arrestation et la torture d’un groupe de jeunes garçons quelques jours plus tôt dans la ville de Deraa, en raison de graffitis dénonçant al-Assad.
Une répression violente et une répression par le gouvernement ont suivi. En juillet 2011, des déserteurs de l’armée ont annoncé la formation de l’Armée syrienne libre, un groupe d’opposition visant à renverser le gouvernement, transformant la révolte en une guerre civile dévastatrice. Cela s’est terminé par la chute du régime après une offensive éclair des groupes d’opposition dirigés par Hayat Tahrir al-Sham (HTS).
La situation actuelle
Le leader de HTS et président intérimaire de la Syrie, Ahmed al-Sharaa, dirige désormais le pays avec la tâche difficile d’organiser des élections dans cinq ans, tout en luttant contre la violence sectaire, les bombardements israéliens et les crises économiques.
Alors que les gens célébraient samedi, une explosion dans la ville côtière de Lattaquié a fait au moins cinq morts et douze blessés, selon l’agence de presse d’État SANA. Le groupe de surveillance Syrian Observatory for Human Rights a ensuite déclaré que l’explosion était un accident survenu lors de la tentative d’un résident de démonter des munitions non explosées dans un bâtiment.
Les gouvernorats de Lattaquié et de Tartous ont récemment connu les combats les plus intenses depuis la chute d’al-Assad. Le gouvernement syrien a déclaré avoir mis fin à une opération dans ces zones côtières après quatre jours de combats entre les forces de sécurité et les combattants pro-al-Assad. Des centaines de personnes ont été tuées.