Home Actualité Yémen : Trump ordonne des frappes contre les rebelles houthistes

Yémen : Trump ordonne des frappes contre les rebelles houthistes

by Sara
Yémen : Trump ordonne des frappes contre les rebelles houthistes
Yémen, États-Unis

La capitale du Yémen, Sanaa, a été frappée par des bombardements, le samedi 15 mars 2025, entraînant la mort de neuf civils, selon les déclarations des rebelles houthistes. Cette attaque fait suite à l’annonce du président américain, Donald Trump, concernant une *« action militaire décisive et puissante »* contre ces insurgés.

Des frappes américano-britanniques à Sanaa

La chaîne de télévision des rebelles Al-Massirah a rapporté qu’une *« attaque américano-britannique a visé un quartier résidentiel du nord de la capitale, Sanaa »*. Bien que Londres n’ait pas confirmé les frappes, des journalistes de l’Agence France-Presse ont rapporté avoir entendu des explosions.

Dans un communiqué de l’agence de presse des rebelles Saba, le ministère de la santé houthiste a fait état d’un *« bilan provisoire »*, précisant que *« neuf civils avaient été tués et neuf autres blessés, la plupart grièvement, dans l’agression américano-britannique »* contre Sanaa.

Les déclarations de Donald Trump

Dans un message diffusé sur son réseau Truth Social, Donald Trump a affirmé que les États-Unis avaient engagé *« une action militaire décisive et puissante »* contre les houthistes. Il a déclaré : *« Nous utiliserons une force létale écrasante jusqu’à ce que nous ayons atteint notre objectif »*.

Contexte des récents conflits

Depuis novembre 2023, les houthistes ont intensifié leurs attaques maritimes contre des navires qu’ils considèrent comme liés à Israël, aux États-Unis et au Royaume-Uni, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens. Ces actions ont perturbé le commerce dans la mer Rouge et le golfe d’Aden, régions cruciales pour le commerce mondial.

Les États-Unis ont répondu en formant une coalition navale internationale et en frappant des cibles rebelles au Yémen, souvent en collaboration avec le Royaume-Uni. Le 19 janvier, une trêve fragile avait été instaurée, mais le 11 mars, les houthistes ont annoncé la reprise de leurs attaques maritimes.

Pression sur l’Iran

Dans son message, Trump a également exhorté l’Iran à *« arrêter immédiatement »* son soutien aux rebelles houthistes, ajoutant : *« Le soutien aux terroristes houthistes doit s’arrêter immédiatement ! Ne menacez pas le peuple américain, leur président ou les routes maritimes mondiales. Et si vous le faites, attention, parce que l’Amérique vous en tiendra totalement responsable et nous ne vous ferons pas de cadeau ! »*

Un panache de fumée après une frappe sur la capitale du Yémen, Sanaa, le 15 mars 2025.

Yémen | Trump | Houthistes | Frappes | Sanaa | États-unis | Victimes Civiles
source:https://www.lemonde.fr/international/article/2025/03/15/yemen-donald-trump-declare-que-les-etats-unis-ont-frappe-les-rebelles-houthistes-qui-rapportent-la-mort-de-neuf-civils-a-sanaa_6581548_3210.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés