Home ActualitéTrump met en congé le personnel des médias publics américains

Trump met en congé le personnel des médias publics américains

by Sara
États-Unis

L’administration Trump a mis en congé, samedi 15 mars, le personnel des radios Voice of America (VOA), Radio Free Asia et d’autres médias financés par des fonds américains, suscitant l’indignation des défenseurs des libertés de la presse qui considèrent ces institutions comme des piliers de la démocratie.

Une décision controversée

Des centaines de journalistes et d’employés de VOA, surnommée la *« voix de l’Amérique »*, ainsi que de Radio Free Asia et Radio Free Europe, ont reçu ce week-end un e-mail les informant qu’ils seraient interdits d’accès à leurs bureaux. Ils se voient également contraints de rendre leurs cartes de presse, téléphones professionnels, et équipements.

Cette décision a été sévèrement critiquée par de nombreuses organisations de défense de la liberté de la presse. Elle fait suite à un décret du président républicain, Donald Trump, qui a qualifié l’agence gouvernementale supervisant ces médias (USAGM) d’*« éléments inutiles de la bureaucratie fédérale »*.

Subventions en ligne de mire

Kari Lake, un soutien fervent de Donald Trump, récemment nommée conseillère à l’USAGM, a affirmé dans un e-mail que les subventions fédérales à ces médias *« ne font plus partie des priorités »* de l’agence.

Impact sur la liberté de la presse

Les médias tels que Voice of America et Radio Free Asia sont perçus comme des *« voix de l’Amérique »* dans des régions où l’accès à une information indépendante est difficile, notamment en Europe orientale, au Moyen-Orient et en Asie.

*« Il est scandaleux que la Maison Blanche cherche à vider de sa substance une agence financée par le Congrès, qui soutient un journalisme indépendant, remettant en question la parole de régimes autoritaires dans le monde entier »*, a déclaré Carlos Martinez de la Serna, un responsable du Comité de protection des journalistes.

Pour Reporters sans frontières, cette décision *« menace la liberté de la presse dans le monde et réduit à néant quatre-vingts ans d’histoire américaine en faveur de la libre circulation de l’information »*.

Stephen Capus, président de Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL), a exprimé son inquiétude, qualifiant cela de *« cadeau massif aux ennemis de l’Amérique »*. Il a ajouté que *« les ayatollahs iraniens, les dirigeants communistes chinois et les autocrates de Moscou et de Minsk ne pourraient que se réjouir de la disparition de RFE/RL après soixante-quinze ans »* d’existence.

Une hostilité affichée envers les médias

Radio Free Asia, fondée en 1996, a pour mission de fournir des reportages non censurés dans des pays où les médias ne sont pas libres, tels que la Chine, la Birmanie, la Corée du Nord et le Vietnam.

Donald Trump, en tandem avec son allié Elon Musk, a entrepris des coupes drastiques dans l’administration publique américaine, touchant des ministères comme l’éducation et la santé. Le président a souvent qualifié les médias d’information de *« ennemis du peuple »*.

Le démantèlement des médias publics à l’étranger pourrait néanmoins rencontrer des obstacles, car c’est le Congrès qui détient le pouvoir décisionnel final. Certains organismes, comme Radio Free Asia, ont bénéficié du soutien bipartisan dans le passé.

Une équipe de Voice of America lors d’un reportage sur la chaussée menant à la propriété du président élu, Donald Trump, à Mar-a-Lago, en Floride, le 13 décembre 2024.

Donald Trump | Médias | Liberté De La Presse | Voice Of America | Radio Free Asia | États-unis
source:https://www.lemonde.fr/international/article/2025/03/16/donald-trump-met-en-conge-le-personnel-des-medias-publics-americains-operant-a-l-etranger_6581682_3210.html

You may also like

Leave a Comment