Home CuisinePalais Royal : Voyage culinaire entre France, Italie et Grèce

Palais Royal : Voyage culinaire entre France, Italie et Grèce

by Sara
France

Le restaurant Palais Royal, dirigé par le chef Philip Chronopoulos, propose une expérience culinaire unique à Venise, inspirée par trois grandes cuisines : française, italienne et grecque. Situé au troisième étage de l’hôtel Nolinski, ce restaurant étoilé s’inscrit dans la renaissance gastronomique de la ville, qui dépasse désormais le cadre des simples établissements touristiques.

Un cadre majestueux

Le Palais Royal se trouve à quelques pas de la place Saint-Marc et du théâtre La Fenice, dans un ancien palais de la bourse. Le restaurant occupe une salle du conseil impressionnante, semblable à un amphithéâtre circulaire, pouvant accueillir une trentaine de couverts. L’atmosphère classiciste de ce lieu a été sublimée par les créateurs Yann Le Coadic et Alessandro Scotto, qui ont su allier élégance et raffinement avec des détails tels que des fauteuils en velours et des lustres des années 50.

Une cuisine au croisement des cultures

La cuisine du Palais Royal se distingue par sa fusion de trois cultures. L’influence grecque de Chronopoulos, d’origine athénienne, se manifeste à travers des ingrédients et des souvenirs d’enfance. La richesse de la cuisine française est le fruit des nombreuses expériences du chef, qui a été formé par des grands noms comme Joël Robuchon et Alain Passard. Enfin, les produits italiens, tels que les poissons et fruits de mer du marché de Rialto, enrichissent encore le menu.

Un menu raffiné

Le restaurant propose deux cartes : la première, classique, comprend des « mezze » en entrée, trois plats salés, un pré-dessert et deux desserts pour 285 euros. La seconde, intitulée « D’Athènes à Venise », est au prix de 305 euros et propose deux plats salés supplémentaires. Le menu classique commence par des antipasti grecs, que Chronopoulos revisite avec créativité, évoquant sa jeunesse. Parmi les plats, on trouve une patate douce farcie d’un jaune d’œuf et une compote de tomates, ainsi qu’une délicieuse salade grecque modernisée.

Des plats signatures

Le chef joue avec les saveurs et les textures, offrant des plats tels qu’un broccolo agrémenté de poudre de cipolle noire et de gelée de mandarine, associé à un pain sarrasin fait maison. Le homard poêlé avec raviolis farcis et une émulsion de moules témoigne du savoir-faire français. Un filet de veau accompagné de différentes sauces est également à l’honneur, démontrant la maîtrise de la cuisine traditionnelle.

Une expérience sensorielle complète

Le pré-dessert, une granité de pamplemousse et de Select, prépare le palais au dessert, une poire déclinée sous plusieurs formes. L’assiette se termine avec un yogourt grec accompagné de miel, le tout servi dans une ambiance à la fois élégante et chaleureuse, pas seulement grâce à la cuisine mais aussi au service, qui fait preuve d’une grande empathie.

Un hôtel d’exception

Le Nolinski, où se trouve le restaurant, est un bijou art nouveau avec 43 chambres, dont 11 suites. Chaque espace est décoré comme un appartement de luxe, et la présence de livres dans chaque recoin renforce l’atmosphère accueillante. Le bar, qui mène au restaurant, est un lieu chaleureux, tout comme la spa inspirée de l’ottoman. L’hôtel fait partie de la collection Evok et vise à redéfinir l’hospitalité de luxe à Venise.

Palais Royal, i tre mondi di Chronopoulos

Restaurant Palais Royal | Restaurant | Gastronomie | Venise | Cuisine | Palais Royal | France
source:https://www.ilgiornale.it/news/cucina/palais-royal-i-tre-mondi-chronopoulos-2452347.html

You may also like

Leave a Comment