Table of Contents
Washington expulse une médecin libanaise malgré un ordre judiciaire
Des documents judiciaires révèlent qu’une médecin travaillant comme professeur adjoint à l’école de médecine de l’Université Brown a été expulsée vers le Liban, malgré un ordre d’un juge interdisant l’expulsion immédiate des titulaires de visas américains.
Le renvoi de la docteure Rasha Alouia (34 ans) sera au centre d’une audience aujourd’hui devant un juge fédéral à Boston, qui a demandé dimanche des informations concernant une éventuelle violation intentionnelle de son ordre par l’Immigration et les douanes américaines.
Le juge Leo Sorokin, nommé par l’ancien président démocrate Barack Obama, a reçu un « calendrier détaillé et précis » des événements d’un avocat agissant au nom d’Alouia, soulevant des « accusations graves » quant à une possible violation de son ordre.
Circonstances de l’expulsion
Bien que l’administration n’ait pas divulgué les raisons de l’expulsion de la médecin, celle-ci survient à un moment où l’administration du président républicain Donald Trump cherchait à imposer des restrictions strictes sur l’immigration et à intensifier les arrestations de migrants.
Hilton Beekham, porte-parole de l’Immigration et des douanes, a déclaré dans un communiqué que les migrants ont la charge de prouver leur admissibilité à l’entrée, ajoutant que les responsables de l’administration « respectent des protocoles stricts pour identifier et prévenir les menaces ».
Selon une plainte déposée par Yara Chahab, une proche de Rasha Alouia, la médecin, citoyenne libanaise résidant à Providence, a été arrêtée jeudi après son arrivée à l’aéroport international Logan de Boston, revenant du Liban après avoir rendu visite à des membres de sa famille.
Le parcours de Rasha Alouia
Alouia détient un visa pour entrer aux États-Unis depuis 2018, lorsqu’elle est venue pour terminer une bourse de deux ans à l’Université d’État de l’Ohio avant de poursuivre une bourse à l’Université de Washington, puis de rejoindre un programme de médecine interne à l’Université Yale-Waterbury, qu’elle a terminé en juin.
Selon la plainte, Alouia a obtenu, durant son séjour au Liban, un visa H-1B de la consulat américain qui lui permet d’entrer aux États-Unis pour travailler à l’Université Brown. Ces visas sont destinés aux professionnels étrangers travaillant dans des domaines spécialisés.
Cependant, elle a été retenue par l’Immigration et les douanes à l’aéroport pour des raisons qui demeurent inconnues pour sa famille. La plainte indique que ses droits ont été violés.
Réactions judiciaires et politiques
En réponse à la plainte, Sorokin a émis vendredi soir des ordres interdisant l’expulsion d’Alouia du Massachusetts sans notification préalable à la cour 48 heures avant le renvoi, demandant également sa présence à l’audience prévue aujourd’hui.
Cependant, l’avocat de sa proche a déclaré qu’après l’émission de cet ordre, Alouia a été transférée par avion à Paris, d’où elle a pris un vol pour le Liban.
Sorokin a demandé au gouvernement de fournir une réponse légale et factuelle d’ici ce matin avant l’audience prévue, et d’archiver tous les courriels, messages texte et autres documents relatifs à l’arrivée et à l’expulsion d’Alouia.