Home Actualité Le siège de l’armée soudanaise à Khartoum et la découverte d’une fosse commune

Le siège de l’armée soudanaise à Khartoum et la découverte d’une fosse commune

by Sara
Le siège de l'armée soudanaise à Khartoum et la découverte d'une fosse commune
Soudan

Le siège de l’armée soudanaise à Khartoum

Hier, dimanche, l’armée soudanaise a annoncé sa prise de contrôle de plusieurs sites stratégiques au cœur de Khartoum, renforçant ainsi le siège contre les forces de soutien rapide qui occupent le palais présidentiel et d’autres institutions gouvernementales. Parallèlement, les autorités de Khartoum ont révélé l’existence d’une fosse commune dans le quartier de Al-Faiha.

Avancées militaires de l’armée soudanaise

Selon un communiqué de l’armée, les forces de blindés ont réussi à repousser les éléments du soutien rapide dans le secteur du Club de la Famille, du pont de Musallamiya, des tours de Nilein et de la station de transport de Sharuni au centre de Khartoum. L’armée a également diffusé des vidéos sur sa page Facebook montrant ses troupes tendant une embuscade aux membres des forces de soutien rapide, qui tentaient de fuir le siège. Toutes les forces adverses auraient été neutralisées.

Concentration des forces

Avec l’avancée de l’armée dans Khartoum, le siège se resserre autour des forces de soutien rapide, qui détiennent le palais présidentiel. La prise de la station de Sharuni et des tours de Nilein a permis à l’armée de bloquer les accès au centre de Khartoum, se rapprochant à moins de 1,4 kilomètre du palais présidentiel, selon l’agence Anadolu.

L’armée a également récemment pris le contrôle de la station Jackson et du pont de la Liberté, situés à l’entrée sud-ouest du centre de Khartoum. Elle est également parvenue à se rapprocher du quartier général de l’armée, désormais à un kilomètre.

Découverte d’une fosse commune

Les autorités de l’État de Khartoum ont révélé la découverte d’une fosse commune dans le quartier de Al-Faiha, dans la région de l’est du Nil, récemment reconquise par l’armée. Ces autorités ont indiqué que les forces de soutien rapide avaient transformé un puits profond en fosse commune, y jetant des corps de civils qui, selon leurs familles, avaient été torturés ou exécutés par balle.

Le directeur de l’Institut de médecine légale de l’État de Khartoum, Hicham Zain al-Abidin, a déclaré que les corps récupérés provenaient de citoyens de la région de l’est du Nil et de certains déplacés, dont la plupart ont été tués par des tirs à la tête. Ces corps ont été abandonnés dans un puits d’une profondeur de 18 mètres.

Le gouvernement soudanais a affirmé que ce puits n’était qu’un des nombreux utilisés par les forces de soutien rapide pour se débarrasser de leurs victimes, illustrant ainsi le coût humain tragique de ce conflit.

Contrôle de la région de Sennar

Hier, l’armée soudanaise a également annoncé avoir pris le contrôle de la zone d’Abu Arif, un point stratégique dans l’État de Sennar, après des affrontements avec les forces de soutien rapide. L’armée a précisé avoir infligé de lourdes pertes à ces forces et poursuit les éléments en fuite.

Depuis des semaines, l’armée a progressivement réduit les zones sous le contrôle des forces de soutien rapide dans les États de Khartoum, de Jazira, du Nil blanc, de Kordofan du Nord, de Sennar et du Nil bleu.

Réactions des forces de soutien rapide

En revanche, les forces de soutien rapide ont déclaré avoir réalisé des avancées dans la région du Nil bleu. Lors d’une déclaration vidéo, leur leader, Mohamed Hamdan Daglo (Hamidti), a affirmé que ses forces ne quitteraient pas Khartoum ou le palais présidentiel qu’elles occupent depuis le début du conflit.

Le ministre soudanais des Affaires étrangères, Ali Youssef, a déclaré que les mouvements des forces de soutien rapide et de leurs alliés pour établir un gouvernement parallèle visent à contrecarrer les victoires militaires de l’armée et le soutien régional et international de la position du gouvernement.

Il a ajouté que ce gouvernement est rejeté et n’aura aucun rôle auprès du peuple, car il est voué à l’échec.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/3/17/%d8%a7%d9%84%d8%ac%d9%8a%d8%b4-%d8%a7%d9%84%d8%b3%d9%88%d8%af%d8%a7%d9%86%d9%8a-%d9%8a%d8%ad%d8%a7%d8%b5%d8%b1-%d8%a7%d9%84%d8%af%d8%b9%d9%85-%d8%a7%d9%84%d8%b3%d8%b1%d9%8a%d8%b9

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés