Ce lundi 17 mars, en fin de matinée, une situation alarmante s’est produite à l’école maternelle Louis Pergaud de Bethoncourt, dans le Pays de Montbéliard. Trois fillettes, âgées de 3 à 4 ans, ont ingurgité des somnifères qu’elles avaient confondus avec des bonbons. Les autorités sanitaires ont rapidement réagi en les transférant à l’hôpital Nord Franche-Comté.
Médicaments trouvés dans une poubelle
Aux alentours de 11 heures, alors que la cloche de la récréation venait de sonner, les fillettes jouaient à l’extérieur de l’école. En passant leur bras à travers le grillage, elles ont fouillé une poubelle cendrier et ont trouvé une boîte de médicaments, qu’elles ont malheureusement prises pour des sucreries.
Environ dix minutes plus tard, les enfants ont commencé à se sentir mal. Les enseignants, inquiets, ont contacté les pompiers et les parents. Une dizaine de pompiers sont intervenus pour fournir les premiers secours avant de transporter les petites filles à l’hôpital. Selon le maire de Bethoncourt, Jean André, deux des fillettes ont pu quitter l’hôpital par la suite et leurs jours ne sont pas en danger.
Procédure ouverte pour « mise en danger »
Face à cet incident, le maire a exhorté les responsables d’écoles à renforcer leur vigilance concernant la sécurité des enfants. Une procédure a été ouverte pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Toutefois, les investigations sont compliquées, car plusieurs personnes, y compris les enfants, les pompiers et les enseignants, ont touché la boîte de médicaments, rendant difficile la collecte d’empreintes.