Home Actualité Bruno Retailleau annonce une riposte graduée contre l’Algérie

Bruno Retailleau annonce une riposte graduée contre l’Algérie

by Sara
Bruno Retailleau annonce une riposte graduée contre l'Algérie
France

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé ce lundi 17 mars qu’une « riposte graduée » serait mise en place après que l’Algérie a rejeté une liste de soixante Algériens à expulser, soumise par la France.

Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, annonce une réponse graduée.

Une réponse aux refus algériens

Dans un message publié sur son compte X, Bruno Retailleau a exprimé son regret quant au refus de l’Algérie de respecter le droit international. Il a souligné que, conformément aux décisions du comité interministériel présidé par le Premier ministre François Bayrou, une réponse graduée allait être engagée. Cela pourrait inclure la fin des accords de 2007, qui exemptent certains détenteurs de passeports diplomatiques de visa.

Des sanctions potentielles

Bruno Retailleau a également évoqué la possibilité de sanctions allant jusqu’à la remise en question des accords de 1968, qui confèrent des avantages particuliers aux ressortissants algériens concernant leur circulation et leur séjour en France. Selon un proche du ministre, Emmanuel Macron est prêt à prendre des mesures fermes sur cette question.

Des mesures individuelles envisagées

Lors d’une interview au Figaro, Bruno Retailleau avait mentionné qu’une riposte graduée permettrait d’appliquer des mesures individuelles, notamment contre des membres de la nomenklatura algérienne. Un exemple cité est celui de la femme de l’ambassadeur d’Algérie au Mali, qui a été interdite d’entrée sur le territoire français en raison de documents de voyage manquants.

Réactions politiques

Marine Le Pen, présidente des députés RN, a réagi à l’annonce de Bruno Retailleau en affirmant que « l’heure n’est plus aux déclarations d’intention ». Elle a appelé à un gel des visas et des transferts de fonds privés, ainsi qu’à la dénonciation des accords de 1968. Jordan Bardella, également du RN, a exigé que cette riposte soit mise en œuvre sans délai.

Eric Ciotti, chef des députés UDR, a ajouté que l’Algérie « s’essuie les pieds sur la France » et a exhorté le ministre à agir ou à démissionner.

Mesures précédentes

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, avait déjà indiqué, mi-février, que des « mesures de restriction » avaient été mises en place concernant certains dignitaires algériens pour limiter leur circulation et leur accès au territoire français.

Riposte Graduée | Bruno Retailleau | Algérie | Sanctions | Accords De | France
source:https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/bruno-retailleau-declenche-une-riposte-graduee-face-a-l-algerie-voici-de-quoi-il-s-agit_247586.html

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés