Home Actualité Trump et Poutine : un appel pour négocier la paix en Ukraine

Trump et Poutine : un appel pour négocier la paix en Ukraine

by Sara
Trump et Poutine : un appel pour négocier la paix en Ukraine
États-Unis, Russie, Ukraine

Trump et Poutine : un appel pour négocier la paix en Ukraine

Le président américain Donald Trump a eu un appel téléphonique aujourd’hui avec son homologue russe Vladimir Poutine dans le but de le convaincre d’accepter un accord de cessez-le-feu dans la guerre qui dure depuis trois ans avec l’Ukraine.

Les déclarations de Trump

Dans un message publié sur le réseau social « Truth Social » lundi, Trump a déclaré : « De nombreux éléments de l’accord final ont été convenus, mais il reste encore beaucoup à faire ».

Il a également souligné : « Chaque semaine, 2500 militaires des deux côtés perdent la vie, et cela doit cesser immédiatement. Je suis impatient de discuter avec le président Poutine ».

Les attentes de Tulsi Gabbard

De son côté, la directrice du renseignement national américain, Tulsi Gabbard, a affirmé que les négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine viennent à peine de commencer, mais Trump « aspire à un succès ».

Gabbard a déclaré lors d’une émission télévisée : « Le président Trump aura une conversation très productive avec Poutine au moment opportun, fondée sur son engagement ferme envers la paix ».

Confirmation du Kremlin

À Moscou, le Kremlin a confirmé que Poutine et Trump auront aujourd’hui leur deuxième conversation téléphonique depuis le retour de Trump à la présidence en début d’année.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré aux journalistes : « C’est ce qui va se passer. Une conversation est prévue pour mardi », sans préciser les sujets qui seront abordés.

Les discussions autour du partage des ressources

Trump a précédemment affirmé que « de nombreuses questions ont été abordées entre les parties ukrainienne et russe » suite à des réunions séparées entre des responsables américains, ukrainiens et russes en Arabie Saoudite et à Moscou.

Il a évoqué le « partage de certaines ressources », y compris des « territoires » et des « stations énergétiques ».

Optimisme des responsables américains

Dimanche, des responsables américains ont exprimé leur optimisme quant à la possibilité d’un accord de cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie dans les semaines à venir.

Toutefois, la Russie a imposé plusieurs conditions pour accepter un accord, notamment que l’Ukraine abandonne cinq régions annexées par Moscou et renonce à l’idée d’adhérer à l’OTAN.

La position de l’Ukraine

Pour sa part, l’Ukraine, qui rejette ces conditions dans leur intégralité et défend chaque pouce de son territoire, exige des garanties de sécurité de ses alliés occidentaux et le déploiement d’une force intermédiaire pour assurer un cessez-le-feu potentiel.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé samedi le Kremlin de ne pas vouloir mettre fin à la guerre, avertissant que Moscou souhaite d’abord « améliorer sa position sur le terrain » avant d’accepter un quelconque cessez-le-feu.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/3/18/%d8%a7%d8%aa%d8%b5%d8%a7%d9%84-%d9%87%d8%a7%d8%aa%d9%81%d9%8a-%d9%85%d8%b1%d8%aa%d9%82%d8%a8-%d8%a8%d9%8a%d9%86-%d8%aa%d8%b1%d8%a7%d9%85%d8%a8-%d9%88%d8%a8%d9%88%d8%aa%d9%8a%d9%86

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés