Home ActualitéRéactions mondiales aux frappes israéliennes sur Gaza

Réactions mondiales aux frappes israéliennes sur Gaza

by Sara
Israël, Palestine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Allemagne, Russie, Chine, Égypte, Turquie, Iran

Réactions mondiales aux frappes israéliennes sur Gaza

Israël a lancé une vague de frappes aériennes sur Gaza, tuant des centaines de personnes et brisant un cessez-le-feu de deux mois avec le Hamas.

Les attaques de mardi, qui ont eu lieu à travers Gaza, étaient les plus intenses depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 19 janvier. Le ministère palestinien de la Santé a signalé au moins 404 morts et 562 blessés.

Réactions du Hamas

Le Hamas, qui gouverne Gaza, a déclaré qu’il considérait les attaques israéliennes comme une annulation unilatérale du cessez-le-feu.

Dans un communiqué, le Hamas a déclaré : « Netanyahu et son gouvernement extrémiste prennent la décision d’annuler l’accord de cessez-le-feu, exposant les prisonniers à Gaza à un destin inconnu », en référence aux personnes capturées dans le sud d’Israël lors des attaques dirigées par le Hamas le 7 octobre 2023.

Plus tard, un responsable du Hamas, Izzat al-Risheq, a déclaré que « la décision de Netanyahu de reprendre la guerre » était « une décision de sacrifier les prisonniers de l’occupation et d’imposer une sentence de mort sur eux ».

Réactions d’Israël

Le bureau de Netanyahu a déclaré que l’opération était indéfinie et qu’elle devait s’étendre.

« Désormais, Israël agira contre le Hamas avec une force militaire croissante », a-t-il ajouté, précisant que l’opération avait été ordonnée après « le refus répété du Hamas de libérer nos otages ainsi que son rejet de toutes les propositions qu’il a reçues de l’envoyé présidentiel américain Steve Witkoff et des médiateurs ».

Le ministre de la Défense, Israel Katz, a affirmé : « Nous ne cesserons de nous battre tant que les otages ne seront pas rentrés chez eux et que tous nos objectifs de guerre ne seront pas atteints ».

Réactions internationales

Le secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré que « l’administration Trump et la Maison Blanche » avaient été consultées par Israël concernant les attaques.

Elle a ajouté : « Comme le président Donald Trump l’a clairement indiqué, le Hamas, les Houthis, l’Iran, tous ceux qui cherchent à terroriser non seulement Israël mais aussi les États-Unis devront en payer le prix. Un chaos total s’ensuivra ».

Le ministre des Affaires étrangères de la France a condamné les frappes, appelant à « une fin immédiate des hostilités, qui compromettent les efforts pour libérer les otages et menacent la vie de la population civile à Gaza ».

Réactions des pays arabes

Les rebelles Houthis du Yémen ont promis de répondre par une escalade en soutien aux Palestiniens, déclarant : « Nous condamnons la reprise de l’agression contre la bande de Gaza par l’ennemi sioniste ».

L’Égypte, qui agit en tant que médiateur aux côtés du Qatar et des États-Unis, a qualifié les frappes israéliennes de « violation flagrante » du cessez-le-feu.

Le Qatar a fermement condamné les attaques, en avertissant que les « politiques d’escalade d’Israël enflammeront finalement la région et compromettront sa sécurité et sa stabilité ».

Réactions des ONG et organisations internationales

Rachael Cummings, directrice humanitaire de Save the Children, a déclaré que l’effondrement du cessez-le-feu était « rien de moins qu’une sentence de mort pour les enfants de Gaza ».

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exprimé son choc face aux attaques israéliennes, qui ont tué « un nombre significatif de civils », appelant à un respect du cessez-le-feu et à la rétablissement de l’aide humanitaire.

Réactions des pays européens

Le ministre des Affaires étrangères d’Allemagne, Annalena Baerbock, a déclaré que les frappes israéliennes sur l’enclave étaient « une cause de grande préoccupation ».

Le Premier ministre italien, Giorgia Meloni, a averti que les frappes mettaient en péril la perspective d’un accord pour libérer les captifs, tandis que le ministre des Affaires étrangères belge a appelé à la mise en œuvre de la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/18/world-reaction-to-israels-wave-of-deadly-attacks-on-gaza

You may also like

Leave a Comment