Table of Contents
GUERRE EN UKRAINE – Un sourire satisfait illumine le visage de Volodymyr Zelensky sur une photo prise lors de son appel avec Donald Trump ce mercredi 19 mars. Après une heure de discussions, le président américain a qualifié cet échange de « fantastique », tandis que son homologue ukrainien l’a décrit comme « positif, très substantiel et franc ». Ce bilan est bien plus encourageant que celui de leur dernier entretien à la Maison Blanche, qui avait été désastreux.
Un changement de ton significatif
Le ton de Trump envers Zelensky a considérablement changé par rapport à l’hostilité qu’il avait affichée à Washington fin février. Lors de cet appel, Trump a déclaré que les discussions visant à établir un cessez-le-feu en Ukraine étaient « sur la bonne voie ». Leurs échanges ont porté sur les exigences formulées par Vladimir Poutine lors d’un appel téléphonique précédent avec le républicain.
Des demandes de soutien militaire
Dans un message sur les réseaux sociaux, Zelensky a souligné l’importance de la vision de Trump : « la paix par la force ». Il a également exprimé le besoin de maintenir un contact constant avec les États-Unis, tant au niveau politique qu’à travers leurs équipes respectives.
Volodymyr Zelensky a demandé une aide accrue de Washington pour sa défense, malgré la condition de Poutine qui exigeait l’arrêt de l’aide occidentale. Malgré tout, Trump a affiché une volonté d’aider. « Le président Zelensky a demandé des systèmes de défense antiaérienne, et le président Trump a accepté de travailler avec lui pour voir ce qui était disponible, notamment en Europe », a déclaré Karoline Leavitt, évoquant des systèmes Patriot.
Propositions de Trump
Donald Trump a également proposé que les États-Unis prennent « possession » des centrales nucléaires et électriques ukrainiennes, considérant cela comme « la meilleure protection et le meilleur soutien possible ». Par ailleurs, Zelensky a fait savoir qu’il était prêt à suspendre les attaques sur les infrastructures civiles et énergétiques en Russie, suivant l’engagement similaire pris par le président russe.
« L’une des premières étapes vers la fin de la guerre pourrait être de cesser les frappes sur les infrastructures énergétiques et autres infrastructures civiles. J’ai soutenu cette mesure et l’Ukraine a confirmé que nous sommes prêts à la mettre en œuvre », a déclaré Zelensky.
Engagement pour le rapatriement des enfants
En parallèle, Trump a promis d’agir pour le rapatriement des enfants ukrainiens « enlevés » depuis le début de l’invasion russe en février 2022. Cette promesse contraste avec des informations récentes révélant que les États-Unis ont mis fin à un programme de suivi des enfants déportés vers la Russie.
Perspectives de négociations en Arabie saoudite
De nombreuses questions demeurent après ces deux appels téléphoniques, notamment l’avenir de l’aide occidentale à l’Ukraine et un éventuel « partage » territorial évoqué par Trump, suscitant des inquiétudes à Kiev. Les tractations devraient se poursuivre en Arabie saoudite dans les prochains jours, entre Américains et Russes, ainsi qu’entre Américains et Ukrainiens. L’objectif est d’aboutir d’abord à une trêve en mer Noire, puis à un cessez-le-feu total avant d’entamer des négociations de paix.