Table of Contents
Un avocat britannique de haut niveau a été disqualifié après avoir forcé une stagiaire à des actes sexuels non désirés lors de son premier jour de stage. Navjot ‘Jo’ Sidhu KC, âgé de 59 ans, a initié des activités sexuelles avec une jeune paralegal, désignée sous le nom de Personne 2, qui effectuait un ‘mini-pupillage’ auprès de lui en 2018, selon un tribunal qui a entendu l’affaire pendant sept jours en décembre.
Détails de l’incident
Le tribunal a été informé que l’incident impliquait un contact avec la peau nue de la stagiaire et des attouchements sexuels, soit par-dessus, soit sous ses vêtements. Le panel du Tribunal des Avocats a trouvé trois chefs d’accusation de faute professionnelle prouvés contre M. Sidhu. Le panel a conclu que son invitation était de nature sexuelle et qu’il savait ou aurait dû savoir qu’elle était inappropriée et non désirée.
Réactions et décision du tribunal
Lors de l’audience sur les sanctions, le panel a annoncé la décision de disqualifier M. Sidhu. Le tribunal a entendu que M. Sidhu, marié et père de deux enfants, avait invité Personne 2 dans sa chambre d’hôtel pour travailler sur une affaire, tout en lui demandant de le rejoindre dans son lit, malgré ses insistances répétées pour qu’elle parte ou reste sur le canapé.
Personne 2 a témoigné qu’elle n’avait pas répondu aux avances de M. Sidhu après s’être allongée sur le lit, où il a commencé à l’embrasser et à toucher ses parties intimes. Elle a déclaré : ‘J’ai touché ses parties privées à un moment donné – je n’étais pas enthousiaste à ce sujet. Je ne voulais pas de l’activité sexuelle.’
Profil de M. Sidhu et contexte
Fiona Horlick, KC, pour le Bar Standards Board, a soutenu que la manière dont la rencontre s’est déroulée était équivalente à ‘induire un consentement réticent’ et que la femme avait été poussée vers un ‘sexe non désiré’. M. Sidhu, ancien président de l’Association des Avocats Pénalistes, était considéré comme ‘un senior’ dans la profession, ayant une grande influence sur les carrières des jeunes avocats.
Disparité de pouvoir
Lors de l’audience, la présidente du panel, Janet Waddicor, a déclaré qu’il existait une disparité significative de seniorité et d’expérience entre M. Sidhu et la stagiaire, notant qu’il était dans la cinquantaine alors qu’elle avait à peine 20 ans. ‘Il était un avocat senior et elle n’avait aucune expérience dans le barreau avant cela’, a-t-elle ajouté.
Conséquences et suite de l’affaire
Au départ, M. Sidhu faisait face à 28 accusations, mais ses avocats ont réussi à faire rejeter 18 d’entre elles lors des audiences précédentes. Finalement, il a été reconnu coupable de trois des dix accusations restantes. Le tribunal a statué à l’unanimité que M. Sidhu n’aurait pas dû demander à la femme de venir dans sa chambre d’hôtel, considérant que l’invitation était entièrement de nature sexuelle et inappropriée dans toutes les circonstances.
Engagement dans la profession
M. Sidhu, qui a dirigé des milliers d’avocats en grève lors d’un conflit avec le gouvernement britannique sur les taux d’aide juridique, a volontairement renoncé à son certificat pour exercer et n’a pas pratiqué depuis 17 mois. Lors de ses dernières déclarations, il a affirmé qu’il n’était pas un ‘monstre’ ou un ‘prédateur’, arguant qu’il n’avait pas cherché ces femmes de manière agressive.
Contexte professionnel de M. Sidhu
Éduqué dans une école d’État, M. Sidhu a étudié la philosophie, la politique et l’économie à Oxford avant d’être appelé au barreau en 1993. Il a été président de la Society of Asian Lawyers pendant quatre ans et a tenté de devenir le directeur des poursuites publiques à deux reprises. Dernièrement, il a quitté le No5 Barristers’ Chambers et s’est retiré du registre du Bar Standards Board.