Table of Contents
Nouvelles frappes américaines au Yémen : tensions croissantes
Des médias affiliés aux الحوثيين ont rapporté qu’un nouvel acte d’agression américain a ciblé plusieurs régions du Yémen, tandis que le secrétaire d’État américain Marco Rubio a promis de maintenir les frappes contre les الحوثيين.
Les frappes américaines
Selon les médias de la coalition, les nouvelles frappes ont visé la région d’al-A’said dans le district de Safra, dans la province de Saada au nord du Yémen, ainsi que des installations à Hodeïda et la capitale, Sanaa.
Il a été rapporté que les avions américains ont mené mercredi soir une série de frappes aériennes sur Sanaa et sur les provinces de Saada, Al-Bayda, et Al-Jawf, causant des pertes humaines et des dommages matériels.
Des responsables américains ont indiqué que cette campagne militaire contre les الحوثيين pourrait durer plusieurs semaines.
Les réactions des الحوثiens
En réponse aux frappes américaines, les الحوثiens ont déclaré mercredi avoir ciblé pour la quatrième fois le porte-avions américain « Harry Truman » en mer Rouge avec des missiles et des drones.
De plus, les الحوثiens ont lancé mardi un missile vers Israël, que l’armée israélienne a réussi à intercepter.
Le porte-parole militaire des الحوثiens, Yahya Saree, a affirmé : « La force de missiles a réalisé une opération militaire de qualité visant l’aéroport Ben Gourion dans la région occupée de Jaffa avec un missile balistique hypersonique de type ‘Palestine 2’, et cette opération a atteint son objectif avec succès. »
Plus tard, les services de secours israéliens ont rapporté que 13 personnes avaient été blessées en se dirigeant vers des abris après l’activation des sirènes en raison de la détection d’un missile lancé depuis le Yémen.
Des médias israéliens ont rapporté que le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait été évacué de la Knesset vers une zone protégée après le déclenchement des sirènes à Jérusalem, où il participait à une session plénière de la Knesset préparant un vote sur l’un des projets de loi budgétaires de 2025.
Les tensions croissantes
Les الحوثiens mènent de temps à autre des attaques avec des missiles et des drones contre Israël, dont certaines ont ciblé Tel Aviv. Ces attaques ont été suivies de frappes israéliennes sur des sites qu’ils ont qualifiés de militaires de la coalition, avant que les الحوثiens n’arrêtent leurs attaques avec l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à Gaza le 19 janvier dernier.
Menaces américaines
En parallèle des nouvelles frappes, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a déclaré que les frappes contre les الحوثiens se poursuivraient jusqu’à ce qu’ils perdent leur capacité à « menacer la marine américaine et le commerce mondial ».
Il a également accusé l’Iran d’assister les الحوثiens, ajoutant que le président Trump tiendra ce pays responsable pour tout soutien accordé.
De son côté, le ministère iranien des Affaires étrangères a condamné « la poursuite de l’agression américaine contre le Yémen et le génocide perpétré par le régime sioniste à Gaza ».
Le président américain Donald Trump a promis mercredi d’éliminer complètement les الحوثiens. Il a déclaré sur sa plateforme « Truth Social » que des dommages considérables avaient été infligés aux الحوثiens, et que la situation allait empirer progressivement pour eux, selon ses mots.
Trump a ajouté que les الحوثiens, de toute façon, perdraient, mais a souligné que si l’Iran arrêtait de les approvisionner, ils perdraient rapidement.
Le président américain a exhorté l’Iran à cesser « immédiatement » d’envoyer des armes aux الحوثiens et à les laisser se battre eux-mêmes.
Contexte des frappes américaines
Les États-Unis ont commencé samedi dernier des frappes aériennes sur ce qu’ils ont qualifié d’objectifs des الحوثiens, affirmant que l’opération vise à rétablir la liberté de navigation dans les voies maritimes de la région.
Les dizaines de frappes aériennes et de frappes de missiles ont causé la mort de plus de 50 personnes à Sanaa et dans d’autres provinces yéménites.
Les frappes américaines sur le Yémen ont commencé peu après que les الحوثiens ont annoncé la reprise de leurs opérations contre les navires israéliens dans les voies maritimes de la région.