Table of Contents
Peut-on apprendre à déjouer une illusion d’optique? Notre cerveau est-il capable de ne pas se faire piéger? Une étude récente suggère que cela est possible, et tout passerait par notre regard. Radoslaw Wincza, maître de conférences en psychologie à l’Université de Lancaster au Royaume-Uni et auteur de l’étude, avance : « Il est très probable que les gens […] aient la capacité d’être formés pour ne pas voir les illusions et percevoir le monde de manière plus objective ».
Une étude fascinante sur la perception
Intitulée « Une expertise visuelle spécifique réduit la sensibilité aux illusions visuelles » et publiée le 13 mars 2025 dans la revue Scientific Reports, cette étude expose une réalité étonnante : certaines personnes qui utilisent leur vue de manière particulière sont capables de voir clair à travers les illusions, là où d’autres ne voient que du feu.
Expérimentation et résultats
Pour arriver à cette conclusion, Radoslaw Wincza et son équipe ont réuni 151 participants, dont 107 étudiants universitaires et 44 radiologues avec au moins dix ans d’expérience. Les radiologues ont été choisis pour leur expertise, car leur travail consiste à scruter méticuleusement les détails des scanners médicaux, ce qui leur confère un sens aigu de la vue.
Au cours de l’expérimentation, les sujets ont été exposés à quatre illusions d’optique différentes, dont ils devaient discerner la figure la plus grosse ou la plus longue. Dans les trois premières illusions, les radiologues se sont révélés moins sensibles que les étudiants.
La capacité à ignorer le superflu
Ce constat renforce la thèse de Wincza : « Les radiologues ont cette capacité à se concentrer sur les éléments clés de la scène visuelle, ignorant le contexte superflu et adoptant une vision étroite. » Concrètement, les radiologues ont réussi à faire abstraction des éléments perturbateurs présents dans les images, contrairement aux étudiants.
La théorie du chercheur a été confirmée par la quatrième illusion, qui ne contenait pas d’éléments environnants susceptibles de troubler la perception. Sur ce test, radiologues et étudiants ont obtenu des résultats équivalents.
Un entraînement possible pour tous
Cette étude « suggère que n’importe qui peut acquérir la capacité d’être moins sensible aux illusions en s’entraînant », explique Karla Evans, maîtresse de conférences à l’Université de York. Cependant, il reste à déterminer combien de temps un tel entraînement pourrait prendre : « Cela pourrait prendre des semaines ou des années », ajoute-t-elle.
Réflexion sur la perception
Reste une question cruciale : avons-nous vraiment intérêt à ne plus tomber dans le mirage des illusions? Il y a une dimension fascinante à se laisser happer par ces images qui trompent nos yeux et notre cerveau. Souhaitons-nous réellement nous en priver?