Home Actualité Trump appelle la Cour suprême à protéger ses réformes

Trump appelle la Cour suprême à protéger ses réformes

by Sara
Trump appelle la Cour suprême à protéger ses réformes
États-Unis

Donald Trump a récemment exhorté la Cour suprême des États-Unis à intervenir face à plusieurs décisions de juges fédéraux qu’il considère défavorables à ses réformes. Ce vendredi 21 mars, il a utilisé son compte sur Truth Social pour exprimer son mécontentement vis-à-vis de ces jugements, affirmant que certaines de ses politiques avaient été déclarées inconstitutionnelles.

Appel à l’action de la Cour suprême

Dans son message, Trump a déclaré : * »Si le juge Roberts et la Cour suprême des États-Unis ne remédient pas IMMEDIATEMENT à cette situation toxique et sans précédent, notre pays aura de très graves problèmes ! »* Cette déclaration souligne l’urgence qu’il attribue à la situation actuelle, qu’il perçoit comme une menace pour ses réformes. Les accusations de l’ancien président à l’encontre des juges incluent des affirmations selon lesquelles ils ne se soucieraient pas des conséquences de leurs décisions.

Critique des juges fédéraux

Trump a également qualifié les juges d’* »êtres malades »* et a critiqué le manque d’attention qu’ils portent aux effets néfastes de leurs arrêts. Il a choisi de ne pas répondre aux arguments juridiques présentés par les juges, qui se basent sur le texte de la Constitution des États-Unis. Récemment, il a même appelé à la destitution d’un juge qui avait suspendu une opération d’expulsion de migrants vers le Salvador.

Procédures de destitution

Il est important de noter que les juges fédéraux, nommés à vie par le président, peuvent faire l’objet d’une procédure de destitution. Celle-ci nécessite un vote de mise en accusation par la Chambre des représentants, suivi d’un procès au Sénat. Pour que la destitution soit validée, il faut obtenir une majorité des deux tiers, soit au moins 67 votes parmi les 100 sénateurs. Cette hypothèse semble peu probable, car les républicains ne disposent que de 53 sièges au Sénat.

Donald Trump quitte le palais présidentiel après une rencontre avec des journalistes, à Washington, DC (Etats-Unis), le 17 mars 2025. (CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Contexte politique

Ce nouvel appel de Trump à la Cour suprême fait écho à des tensions croissantes entre le pouvoir exécutif et le système judiciaire. Alors que Trump continue de défendre ses politiques, son administration fait face à des défis juridiques qui pourraient avoir un impact significatif sur sa capacité à mettre en œuvre ses réformes.

Donald Trump | Cour Suprême | Juges | Réformes | États-unis
source:https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/donald-trump-demande-a-la-cour-supreme-d-agir-contre-les-juges-qui-s-opposent-a-lui_7142667.html#xtor=RSS-3-%5Bgeneral%5D

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés