Table of Contents
Un avion de la compagnie Delta Air Lines a été impliqué dans un accident lors de son atterrissage à Toronto, au Canada, en février. Selon un rapport préliminaire publié par le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) le 20 mars, l’appareil est descendu trop rapidement, entraînant la rupture d’une partie du train d’atterrissage au moment du contact avec le tarmac.
Détails de l’accident
Peu avant l’atterrissage, une alerte a retenti dans le cockpit, signalant un *« taux de descente élevé »*. Ce rapport indique que l’accident a causé vingt et un blessés parmi les 76 passagers et les quatre membres d’équipage présents à bord. L’avion, qui venait de Minneapolis, s’est retourné après avoir touché le sol, perdant une aile et prenant feu sur le tarmac.
Enquête en cours
Yoan Marier, président du BST, a déclaré dans une vidéo que *« l’enquête est complexe, et plusieurs éléments nécessitent encore une analyse approfondie pour parvenir à des conclusions définitives »*. Il n’a pas précisé la date de publication du rapport final. Le rapport souligne qu’une seconde avant l’atterrissage, l’avion descendait à une vitesse de 335 mètres par minute, alors qu’il est conçu pour un atterrissage à 220 mètres par minute, ce qui a conduit à la rupture du train d’atterrissage droit lors de l’impact.
Contexte des accidents aériens en Amérique du Nord
Ce tragique événement à Toronto intervient dans un contexte d’accidents aériens récents en Amérique du Nord. Fin janvier, un hélicoptère militaire a percuté un avion de ligne à Washington, causant la mort de 67 personnes. De plus, un crash d’avion sanitaire à Philadelphie début février a entraîné la mort de sept personnes.