Home ActualitéL’Europe prépare son autonomie militaire face aux USA dans l’OTAN

L’Europe prépare son autonomie militaire face aux USA dans l’OTAN

by Sara
Europe, USA

L’Europe prépare son autonomie militaire face aux USA dans l’OTAN

Les plus grandes puissances militaires européennes élaborent des plans pour assumer de plus grandes responsabilités dans la défense du continent vis-à-vis des États-Unis. Un rapport récent indique qu’elles envisagent une proposition à l’administration du président Donald Trump pour un transfert géré au cours des cinq à dix prochaines années.

Le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et les pays nordiques participent à des discussions informelles mais structurées qui pourraient remodeler le bloc de sécurité de l’OTAN, selon un article du Financial Times, citant quatre responsables européens impliqués.

Des discussions sur l’avenir de l’OTAN

Cette nouvelle arrive alors que Bloomberg News a rapporté que l’OTAN demandera à l’Europe et au Canada d’augmenter leurs stocks d’armes et d’équipements de 30 %, dans un contexte de tensions politiques avec les États-Unis et des menaces répétées de Trump de se retirer de l’alliance.

Selon le rapport du Financial Times, ces discussions visent à éviter un chaos potentiel si les États-Unis déclaraient unilatéralement leur retrait de l’alliance de sécurité transatlantique qui a protégé l’Europe pendant 80 ans.

Les Européens souhaiteraient présenter ce plan aux États-Unis avant le sommet annuel des dirigeants de l’OTAN qui se tiendra à La Haye en juin.

Le rôle actuel des États-Unis dans l’OTAN

Actuellement, les États-Unis contribuent à hauteur de 15,8 % des dépenses annuelles de l’OTAN, qui s’élèvent à 3,5 milliards de dollars. Ils déploient également entre 80 000 et 100 000 soldats à travers l’Europe, rendant leur rôle indispensable pour la sécurité du continent.

Des pays européens comme l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni ont déjà annoncé qu’ils augmenteraient leurs dépenses de défense et leurs investissements militaires.

Les défis de l’autonomie militaire européenne

Selon le rapport du Financial Times, il faudrait environ cinq à dix ans d’augmentation des dépenses pour élever les capacités européennes à un niveau « où elles pourraient remplacer la plupart des compétences américaines ».

  • « Augmenter les dépenses est la seule option qui nous reste : partage du fardeau et réduction de la dépendance vis-à-vis des États-Unis », a déclaré un des responsables.
  • « Nous commençons ces discussions, mais c’est une tâche si vaste que beaucoup se sentent dépassés par l’ampleur du défi. »

Cependant, certains responsables estiment encore que Trump ne fait que des déclarations sans intention de modifier significativement l’alliance. D’autres se demandent si l’Europe peut encore faire confiance aux États-Unis sous Trump.

Priorités pour l’avenir

Depuis l’élection de Trump en novembre dernier et son retour au pouvoir plus tôt cette année, les pays européens s’efforcent d’augmenter leurs dépenses de défense et de repenser leur positionnement militaire, face à l’affirmation croissante de la Russie.

Bloomberg a rapporté que cinq domaines principaux seront ciblés dans la période à venir :

  • Systèmes de défense aérienne
  • Capacités de tir profond
  • Logistique
  • Systèmes de communication et d’information
  • Capacités de manœuvre terrestre

« Les systèmes de défense aérienne ont été spécifiquement identifiés comme un domaine nécessitant plus de capacités de tous les alliés, y compris des États-Unis », a ajouté le rapport.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/21/europe-working-on-plan-to-replace-us-in-nato-in-five-to-10-years-report

You may also like

Leave a Comment