Table of Contents
Le gouvernement soudanais annonce une victoire au palais présidentiel
Le ministre de l’Information soudanais, Khaled El-Iasr, a décrit la reprise par les forces armées de leur contrôle sur le palais présidentiel à Khartoum comme une avancée et un grand succès. Il a affirmé que la vie dans la capitale devrait bientôt revenir à la normale.
Une étape vers la restauration du contrôle
Dans une déclaration à Al Jazeera, El-Iasr a qualifié la reprise du palais présidentiel de « pas vers la récupération de toutes les zones de Khartoum, notamment celles du sud ». Il a souligné que les forces de soutien rapide ne se trouvaient que dans des poches isolées au sud de Khartoum.
Capacité de l’armée à vaincre les forces de soutien rapide
Le porte-parole du gouvernement soudanais a également affirmé que l’armée avait la capacité de vaincre les forces de soutien rapide dans Darfour. Il a insisté sur la détermination de l’armée à éradiquer les forces de soutien rapide ainsi que toutes les milices du pays.
Une victoire historique
El-Iasr a décrit les forces de soutien rapide comme des « bandes armées transfrontalières » qui ne représentent pas le peuple soudanais. Il a considéré que la victoire d’aujourd’hui constituait un moment clé dans l’histoire des succès soudanais.
Contrôle du palais présidentiel
Tôt ce vendredi, une source militaire de l’armée soudanaise a déclaré à Al Jazeera que « les forces de l’armée ont pris le contrôle total du palais présidentiel à Khartoum » et poursuivent actuellement les forces de soutien rapide dans le marché arabe au centre de la ville.
Des combats intenses
La source a expliqué que l’armée avait d’abord pris le contrôle de la porte est du palais présidentiel, tuant des dizaines d’éléments des forces de soutien rapide à l’intérieur, tandis que d’autres avaient réussi à fuir vers le marché arabe et la rue de la forêt au centre de Khartoum.
Communiqué de l’armée soudanaise
Dans un communiqué, l’armée soudanaise a annoncé avoir « écrasé la milice terroriste de la famille Daglo au centre de Khartoum, dans le marché arabe, ainsi que dans les bâtiments du palais présidentiel et des ministères ».
Déclarations du porte-parole de l’armée
Le porte-parole de l’armée, le général Nabil Abdullah, a affirmé que les forces armées avaient détruit les unités ennemies et leurs équipements, tout en saisissant de grandes quantités de matériel et d’armements. Il a réaffirmé leur engagement à poursuivre les combats jusqu’à ce que chaque pouce du pays soit purgé.
Réaction des forces de soutien rapide
Cependant, les forces de soutien rapide ont déclaré qu’elles restaient présentes autour du palais présidentiel à Khartoum, ajoutant que « la bataille n’est pas encore terminée ». Elles ont affirmé avoir mené une « opération rapide à l’intérieur du palais présidentiel à Khartoum, ayant tué des dizaines d’ennemis ».
Contexte du conflit
Les forces de soutien rapide avaient pris le contrôle du palais présidentiel dès les premiers instants du conflit avec l’armée en avril 2023. L’armée avait tenté à plusieurs reprises de reprendre le palais sans succès, jusqu’à maintenant où elle a réussi à le récupérer, bien que le bâtiment ait subi d’importants dommages en raison des combats entre les deux parties.