Home Actualité Renforcement des liens entre Japon, Corée du Sud et Chine : un tournant historique

Renforcement des liens entre Japon, Corée du Sud et Chine : un tournant historique

by Sara
Renforcement des liens entre Japon, Corée du Sud et Chine : un tournant historique
Japon, Corée du Sud, Chine

Renforcement des liens entre Japon, Corée du Sud et Chine : un tournant historique

Les ministres des Affaires étrangères du Japon, de la Corée du Sud et de la Chine se sont entendus sur la nécessité de rechercher un terrain d’entente concernant les questions de sécurité et d’économie en Asie de l’Est, alors que l’incertitude mondiale s’intensifie.

Le ministre japonais des Affaires étrangères, Takeshi Iwaya, son homologue chinois Wang Yi et le ministre sud-coréen Cho Tae-yul ont convenu de s’attaquer à des préoccupations multigénérationnelles pour obtenir un soutien plus large à la coopération, a déclaré Iwaya lors d’une conférence de presse conjointe à Tokyo samedi.

Cette première réunion des ministres des Affaires étrangères des trois pays depuis 2023 se déroule alors que le président américain Donald Trump bouleverse des alliances anciennes, ouvrant potentiellement la voie à la Chine pour établir des liens plus étroits avec des pays traditionnellement alignés sur Washington.

« La situation internationale est devenue de plus en plus sévère, et il n’est pas exagéré de dire que nous sommes à un tournant historique », a déclaré Iwaya au début de la réunion.

« Dans ce contexte, il est plus important que jamais de faire des efforts pour surmonter la division et la confrontation par le dialogue et la coopération », a-t-il ajouté.

Un accomplissement pour le Japon

La réunion trilatérale représente un accomplissement pour le Japon, qui a des différends historiques et territoriaux avec la Chine et la Corée du Sud. Une réunion trilatérale antérieure avait eu lieu en Corée du Sud l’année dernière.

Wang, ministre chinois, a souligné qu’en cette année marquant le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, « seulement en réfléchissant sincèrement à l’histoire, nous pouvons mieux construire l’avenir ».

Il a déclaré que la Chine soutient le renforcement de la coopération, permettant aux pays « de résister ensemble aux risques » et de promouvoir « la compréhension mutuelle » entre leurs populations.

« Nos trois nations ont une population combinée de près de 1,6 milliard et une production économique dépassant 24 trillions de dollars. Avec nos vastes marchés et notre grand potentiel, nous pouvons exercer une influence significative », a ajouté Wang.

La Chine souhaite également reprendre les discussions sur le libre-échange avec ses voisins et élargir l’adhésion au Partenariat économique régional global, qui compte 15 nations.

Construire la confiance malgré les divergences

Le ministre japonais des Affaires étrangères Takeshi Iwaya, au centre, accueille le ministre chinois Wang Yi et le ministre sud-coréen Cho Tae-yul lors de leur réunion trilatérale à Tokyo, Japon

Selon le reporter d’Al Jazeera, Fadi Salameh, les réunions visent à « établir la confiance entre ces trois pays ». Cependant, il a également noté qu’il existe encore de nombreuses différences et problèmes qui divisent ces nations.

« M. Wang Yi, le ministre chinois des Affaires étrangères, a mentionné que les trois pays – peut-être en visant le Japon avec ce point – devraient être honnêtes sur les questions historiques qui les divisent », a expliqué Salameh, en faisant référence à la mention par Yi de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre d’agression du Japon.

Pékin est en désaccord avec Tokyo et Séoul sur plusieurs autres questions clés, notamment son soutien à la Corée du Nord, son intensification de l’activité militaire autour de Taïwan, et son soutien à la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine.

Les alliés américains, le Japon et la Corée du Sud, qui accueillent chacun des milliers de soldats américains, partagent le point de vue de Washington selon lequel la Chine – la deuxième économie mondiale – représente une menace croissante pour la sécurité régionale.

Appels à la coopération sur la péninsule coréenne

Cho a déclaré qu’il avait demandé à la Chine lors de la réunion d’aider à persuader la Corée du Nord d’abandonner ses armes nucléaires.

« J’ai également souligné que la coopération militaire illégale entre la Russie et la Corée du Nord doit cesser immédiatement, et que la Corée du Nord ne doit pas être récompensée pour ses méfaits dans le cadre de l’achèvement de la guerre en Ukraine », a-t-il ajouté.

Iwaya doit rencontrer séparément ses homologues chinois et sud-coréen, y compris pour le premier dialogue économique de haut niveau avec Pékin en six ans. Cette réunion comprendra une discussion sur l’interdiction des importations de fruits de mer japonais imposée par la Chine après la libération des eaux usées de la centrale nucléaire de Fukushima en 2023, a déclaré Iwaya cette semaine.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/22/japan-south-korea-and-chinas-fm-pledge-mutual-understanding

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés