Home Actualité L’armée soudanaise reprend le contrôle de la Banque centrale

L’armée soudanaise reprend le contrôle de la Banque centrale

by Sara
L'armée soudanaise reprend le contrôle de la Banque centrale
Soudan

L’armée soudanaise a annoncé avoir repris le contrôle de la Banque centrale de Khartoum, ainsi que d’autres bâtiments stratégiques, dans le cadre de son affrontement avec les Forces de soutien rapide (FSR). Ces avancées sont survenues après la reprise du palais présidentiel la veille, marquant un tournant significatif dans le conflit en cours.

Reprise de la Banque centrale

Le 22 mars, l’armée a déclaré avoir récupéré plusieurs bâtiments clés, dont le Musée national, des services de renseignements et la Banque centrale. Le porte-parole de l’armée, le général Nabil Abdullah, a révélé que des centaines de membres des FSR avaient été éliminés lors de ces opérations, qui auraient également conduit à la libération d’une partie du centre de Khartoum, occupé par les paramilitaires depuis le début du conflit en avril 2023.

Des soldats de l'armée soudanaise fêtent la prise du palais présidentiel à Khartoum, au Soudan, le 21 mars 2025.

Contrôle du Nil Bleu

Avec ces succès, l’armée a réussi à s’emparer de toute la rive sud du fleuve Nil Bleu, un axe vital à la fois symbolique et stratégique pour la capitale. La prise de cette zone permet de sécuriser les liaisons entre Khartoum et Omdourman, sa ville jumelle, et pourrait renforcer la position des forces armées dans le conflit qui les oppose aux FSR.

Les FSR continuent de résister

Bien que l’armée ait fait des avancées notables, les FSR maintiennent encore des positions opérationnelles à Khartoum et Omdourman. Le général al-Burhane a affirmé que les forces armées « avancent à pas mesurés vers la libération totale du Soudan », tout en appelant à la mobilisation des troupes. Les FSR, de leur côté, ont promis de continuer la lutte pour le contrôle du palais présidentiel, un symbole de pouvoir.

Contexte humanitaire préoccupant

Le conflit, qui a causé la mort de dizaines de milliers de personnes et déplacé plus de 12 millions d’individus, a plongé le Soudan dans une crise humanitaire sans précédent. Les combats incessants et la famine touchent durement la population, exacerbant les conditions de vie déjà précaires dans la région.

Image illustrant la crise au Soudan.

Soudan | Banque Centrale | Armée | Khartoum | Fsr
source:https://www.france24.com/fr/afrique/20250322-arm%C3%A9e-soudanaise-assure-avoir-repris-contr%C3%B4le-banque-centrale-apr%C3%A8s-palais-pr%C3%A9sidentiel

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés