Home Actualité Escalade de la violence : un leader du Hamas tué à Gaza

Escalade de la violence : un leader du Hamas tué à Gaza

by Sara
Escalade de la violence : un leader du Hamas tué à Gaza
Palestine, Israël

Escalade de la violence : un leader du Hamas tué à Gaza

Un haut responsable du Hamas a été tué lors d’une frappe à l’aube dans le sud de Gaza, alors qu’Israël a intensifié ses attaques à travers la bande de Gaza, tuant au moins 634 Palestiniens depuis la rupture du cessez-le-feu mardi.

Salah al-Bardawil, membre senior du bureau politique du Hamas, a été tué dimanche avec sa femme alors qu’ils priaient dans leur abri à Khan Younis, selon le groupe palestinien, qui a accusé Israël de l’avoir assassiné.

Déclarations du Hamas

« Son sang, celui de sa femme et des martyrs, continuera à alimenter la bataille de libération et d’indépendance. L’ennemi criminel ne brisera pas notre détermination et notre volonté », a déclaré le groupe dans un communiqué.

Les responsables israéliens n’ont pas immédiatement commenté cet événement. Plusieurs hauts dirigeants du Hamas ont été tués depuis que l’Israël a repris son offensive la semaine dernière.

Une situation critique à Gaza

Au moins 23 personnes ont été tuées lors de raids à l’aube dimanche, l’armée israélienne émettant des ordres d’évacuation pour Tal as-Sultan à Rafah. Selon Tareq Abu Azzoum, correspondant d’Al Jazeera à Deir el-Balah, au centre de Gaza, Israël a lancé « des attaques aériennes féroces et étendues » sur Gaza au cours des dernières heures.

« La situation ici reste critique », a déclaré Abu Azzoum. « Il y a eu une escalade claire à Gaza depuis qu’Israël a unilatéralement rompu le cessez-le-feu et lancé des attaques sur des quartiers densément peuplés, des hôpitaux, des écoles et des mosquées », a-t-il expliqué, ajoutant qu’il n’y avait eu jusqu’à présent aucune confrontation entre les troupes israéliennes et les combattants du Hamas.

Reprise des attaques israéliennes

Israël a repris ses bombardements sur Gaza, qui souffre d’un blocus d’aide, la semaine dernière. Mercredi, il a également relancé une offensive terrestre, envoyant ses troupes dans des zones dont elles s’étaient retirées pendant le cessez-le-feu de près de deux mois. Les forces israéliennes ont violé le cessez-le-feu à plusieurs reprises depuis son entrée en vigueur le 19 janvier.

Depuis le début de la guerre à Gaza le 7 octobre 2023, les troupes israéliennes ont tué près de 50 000 personnes, suite à des attaques mortelles sur Israël menées par le Hamas. Au moins 1 139 personnes ont été tuées dans le sud d’Israël lors de cette attaque, et environ 250 ont été capturées, la plupart ayant depuis été libérées par le biais de négociations.

Déclarations de Netanyahu et réponse du Hamas

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que la reprise des offensives militaires visait à forcer le Hamas à libérer les captifs qu’il détient encore. Cependant, le Hamas a accusé Israël de sacrifier les captifs avec ces attaques et a blâmé Netanyahu pour avoir rompu l’accord de cessez-le-feu en refusant de commencer les négociations pour mettre fin à la guerre et retirer ses troupes de Gaza.

Vendredi, le groupe a déclaré qu’il examinait une proposition de pont des États-Unis visant à restaurer le cessez-le-feu jusqu’en avril, après la fin du mois de Ramadan et de la célébration juive de Pâques, pour permettre des négociations pour mettre fin à la guerre.

Attaques israéliennes au Liban

Parallèlement, Israël a lancé une seconde vague de frappes en réponse à une attaque à la roquette depuis la frontière samedi, menaçant de défaire le cessez-le-feu de novembre 2023 avec le groupe Hezbollah. Israël a déclaré avoir mené des attaques sur les villes de Tyr et de Touline, ciblant ce qu’il appelait des positions du Hezbollah. L’armée a indiqué que six roquettes, dont trois ont été interceptées, avaient été tirées depuis le Liban vers le nord d’Israël.

Le Hezbollah a nié son implication dans l’attaque et a déclaré que les accusations d’Israël étaient des « prétextes pour ses attaques continues sur le Liban ». Le groupe a ajouté qu’il se tenait « aux côtés de l’État libanais face à cette dangereuse escalade sioniste sur le Liban ».

Depuis le début des frappes israéliennes samedi, au moins sept personnes ont été tuées et 40 autres blessées.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/23/senior-hamas-leader-among-23-killed-in-israeli-strikes-in-southern-gaza

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés