Table of Contents
Lors d’une récente rencontre avec des dirigeants d’entreprises étrangères, le vice-premier ministre chinois He Lifeng a assuré que Pékin continuerait d’ouvrir son marché et d’accueillir davantage d’investissements de la part des multinationales.
Engagement de la Chine envers les investissements étrangers
He Lifeng a également évoqué l’approfondissement des partenariats économiques et commerciaux entre les États-Unis et la Chine. Lors de cette réunion, qui s’est tenue dimanche, des cadres dirigeants d’entreprises telles qu’Apple, Pfizer, Mastercard et Eli Lilly ont été présents.
« La Chine s’engage à élargir son ouverture sur le marché, à améliorer l’environnement des affaires et à accueillir davantage d’entreprises multinationales pour approfondir leurs investissements en Chine », a déclaré Li, soulignant que l’économie chinoise est « résiliente, pleine de potentiel et de vitalité ».
Forum de développement en Chine
Des PDG étrangers, dont Tim Cook d’Apple, Cristiano Amon de Qualcomm et Pascal Soriot d’AstraZeneca, ont fait le déplacement à Pékin pour participer au Forum de développement de la Chine, qui a débuté dimanche. Ce forum vise à attirer les investissements étrangers alors que l’économie chinoise fait face à une consommation intérieure stagnante et à un ralentissement du secteur immobilier.
Les droits de douane imposés par les États-Unis risquent de ralentir ses exportations, un des rares points positifs dans une économie en difficulté.
Appels à la coopération internationale
Lors de l’ouverture de ce forum d’affaires de deux jours, le premier ministre chinois Li Qiang a affirmé que les pays devraient ouvrir leurs marchés face à la fragmentation économique croissante. Il a également exhorté les entrepreneurs à être des « défenseurs et promoteurs fervents de la mondialisation ».
Le Conseil d’État chinois a récemment présenté un plan d’action visant à attirer les investissements étrangers, qui comprend des mesures pour supprimer certaines restrictions sur les investissements étrangers dans le secteur manufacturier et améliorer le processus de fusion et d’acquisition par des fonds étrangers sur le continent.
Déclarations des dirigeants américains
Dans une autre réunion dimanche, le Premier ministre Li a déclaré à Steve Daines, sénateur américain, et à plusieurs dirigeants d’entreprises américaines que « la Chine et les États-Unis ont tout à gagner de la coopération et tout à perdre de la confrontation ». Il a ajouté que « aucun pays ne peut atteindre le développement et la prospérité en imposant des droits de douane ».
La visite de Daines à Pékin marque la première visite en Chine d’un membre du Congrès depuis que Donald Trump a pris ses fonctions en janvier. Daines a affirmé que les PDG américains ont partagé leur engagement à faire des affaires en Chine ainsi que les défis auxquels ils sont confrontés.
Rencontres avec des entreprises étrangères
Ces dernières semaines, des responsables du ministère chinois du Commerce ont rencontré une douzaine de dirigeants d’entreprises étrangères, dont Airbus, PepsiCo, Procter & Gamble et Honeywell, ce qui souligne l’engagement continu de la Chine à renforcer ses relations commerciales avec les investisseurs étrangers.