Table of Contents
Appel urgent à l’aide pour les réfugiés fuyant la RDC
Un financement est désespérément nécessaire pour nourrir une vague de réfugiés fuyant le conflit en cours en République Démocratique du Congo (RDC) vers le Burundi, a déclaré le Programme Alimentaire Mondial (PAM).
Situation actuelle des réfugiés
Dans un avertissement lancé lundi, l’agence des Nations Unies a indiqué que 70 000 personnes avaient fui vers le Burundi depuis que le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, a lancé une offensive en janvier, s’emparant de vastes territoires dans l’est de la RDC.
Cette afflux a porté à 120 000 le nombre total de personnes dépendant de l’aide alimentaire du PAM au Burundi. Le financement actuel n’est suffisant que pour soutenir les opérations pour 120 000 réfugiés jusqu’en juin, a précisé le PAM, qui a réduit ce mois-ci les rations données aux réfugiés de 50 %.
Appel à l’aide financière
Le PAM a indiqué qu’il avait besoin de 19,8 millions de dollars de financements supplémentaires pour maintenir son soutien jusqu’à la fin de l’année. “Les réfugiés arrivent chaque jour, certains chargés de paquets et de valises préparés à la hâte, d’autres n’ayant que les vêtements sur le dos”, a déclaré Dragica Pajevic, directrice adjointe régionale du PAM pour l’Afrique de l’Est.
“Bien que nous soyons reconnaissants pour les financements reçus jusqu’à présent, ce n’est tout simplement pas suffisant. Nos ressources disponibles sont étirées au-delà de la capacité, et nous sommes contraints d’adapter nos opérations et de réduire les rations”, a ajouté Pajevic.
Conditions de vie des réfugiés
Le PAM fournit des repas aux réfugiés logés dans des camps de transit temporaires, des écoles, des églises et des stades sportifs. La tension persistante en RDC, qui a dégénéré en violence depuis le début de 2025, a provoqué l’une des plus grandes crises de déplacement au monde.
Selon des rapports récents, au moins 7 000 personnes ont été tuées ces derniers mois et de nombreuses autres blessées, forçant des millions à fuir.
Contexte du conflit
En janvier, le M23 a pris le contrôle de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, riche en minéraux, avant de capturer Bukavu, la capitale du Sud-Kivu. La force soutenue par le Rwanda a depuis progressé vers l’ouest.
Sans financement supplémentaire, le PAM a averti qu’il devra suspendre complètement l’aide alimentaire au Burundi d’ici juillet, bien qu’il ait prévenu que la violence et l’instabilité actuelles menacent d’aggraver encore la situation en augmentant le nombre de réfugiés.
Impact des coupes budgétaires
Les contraintes de financement sont en partie dues aux coupes effectuées par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Le 10 mars, l’administration Donald Trump a annoncé que 83 % de tous les programmes à l’USAID avaient été annulés suite à une révision de six semaines.
Ces pénuries de financement ont suscité l’alarme parmi les travailleurs humanitaires à travers le Sud Global, où le retrait du soutien de l’USAID menace des décennies de progrès non seulement contre la malnutrition, mais aussi contre la tuberculose, le VIH/SIDA et Ebola.