Home Actualité Incendies dévastateurs en Corée du Sud : 18 morts et des évacuations

Incendies dévastateurs en Corée du Sud : 18 morts et des évacuations

by Sara
Incendies dévastateurs en Corée du Sud : 18 morts et des évacuations
Corée du Sud

Des milliers de pompiers continuent de lutter contre des incendies dévastateurs en Corée du Sud. Le gouvernement a annoncé, le mercredi 26 mars, que 18 personnes ont perdu la vie dans cette série de feux de forêt, qui ont déjà occasionné des *« dommages sans précédent »*, selon le président par intérim.

Des incendies ravageurs

Depuis le week-end dernier, plusieurs incendies font rage dans le sud-est du pays, dévastant des milliers d’hectares et réduisant un ancien temple bouddhique en cendres. Les efforts des pompiers sont entravés par des conditions climatiques défavorables, à savoir un temps sec et des vents violents qui favorisent la propagation des flammes.

Un responsable du ministère de la sécurité a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) que 18 décès avaient été confirmés, avec six personnes grièvement blessées et 13 autres légèrement. En réponse à la crise, le président par intérim Han Duck-soo a annoncé que le niveau d’alerte serait porté à son maximum, déclarant une *« réponse nationale totale »*. Selon lui, ces feux ont *« causé des dommages sans précédent »* et *« se développent d’une manière qui dépasse les modèles de prévision existants »*.

Un hélicoptère déverse du produit ignifuge sur un feu de forêt à Sancheong, en Corée du Sud, le 25 mars 2025.

Évacuation des populations

Ces incendies ont conduit à des décisions extraordinaires, comme le transfert de milliers de détenus. Mardi soir, un avis d’urgence a été émis pour les résidents du village historique de Hahoe, un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Des évacuations ont également débuté, bien que le président par intérim ait déploré que des victimes n’aient pu être évitées. Il a décrit une nuit chaotique, marquée par des coupures de lignes électriques et de communication, ainsi que des routes bloquées.

Plus de 6 700 pompiers ont été mobilisés pour combattre les différents incendies, dont près de 40 % sont concentrés dans la zone d’Uiseong. Cependant, des vents atteignant des vitesses de 25 mètres par seconde ont perturbé les opérations d’hélicoptères et de drones, comme l’a signalé Han Duck-soo.

Conditions climatiques défavorables

La rapidité avec laquelle les incendies se sont propagés a obligé de nombreux habitants à fuir sans avoir le temps d’emporter leurs affaires, comme l’ont rapporté des réfugiés dans le gymnase de l’école primaire de Sinsung. Le président a également souligné que le gouvernement s’efforçait d’apporter une aide d’urgence et un soutien financier aux personnes déplacées. Une légère pluie est prévue, et il a exhorté les autorités à en tirer parti pour tenter de maîtriser les incendies.

La hausse des températures, l’augmentation des canicules et la diminution des précipitations, des phénomènes associés au changement climatique, pourraient être des facteurs aggravants pour ces feux de forêt. Dans la région de Gyeongsang du Nord, où se situe Uiseong, l’air est décrit comme extrêmement sec, avec des vents violents. Un responsable de l’agence météorologique a également indiqué qu’une petite étincelle pourrait rapidement provoquer un important incendie.

Un des incendies à Uiseong aurait été déclenché par une personne s’occupant d’un site funéraire familial, ce qui illustre à quel point la situation peut devenir critique rapidement.

Incendies En Corée Du Sud | Incendies | Corée Du Sud | Évacuations | Pompiers | Changement Climatique
source:https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/03/26/en-coree-du-sud-au-moins-18-morts-dans-des-feux-de-foret-devastateurs_6586290_3244.html

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés