Home Actualité Washington annonce le démantèlement de l’USAID

Washington annonce le démantèlement de l’USAID

by Sara
Washington annonce le démantèlement de l'USAID
États-Unis

Le gouvernement américain a officialisé le démantèlement de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) dans le cadre d’une réorganisation majeure. Ce changement, qui devrait entrer en vigueur d’ici le 1er juillet 2025, prévoit le transfert de certaines fonctions de l’USAID au département d’État.

Réorganisation de l’USAID

Vendredi, l’administration Trump a annoncé la dissolution de facto de l’USAID, un mouvement qui suscite de vives critiques au sein des organisations humanitaires et dans de nombreux pays. Cette réorganisation implique également la suppression de certaines fonctions de l’agence qui ne s’alignent pas sur les priorités actuelles de l’administration.

Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a déclaré : « Aujourd’hui, le département d’État et l’USAID ont notifié au Congrès leur intention d’entreprendre une réorganisation qui impliquerait le transfert de certaines fonctions au département d’État d’ici le 1er juillet 2025. »

Selon Rubio, l’USAID a « malheureusement » perdu de vue sa mission initiale. Il a souligné la nécessité de recentrer les programmes d’aide à l’étranger pour qu’ils bénéficient principalement aux États-Unis et à ses citoyens.

Impact sur l’aide internationale

Cette réorganisation est perçue comme problématique par des sénateurs démocrates, qui estiment qu’elle causera des « perturbations importantes » dans la mise en œuvre des programmes d’aide de l’USAID. Ils ont dénoncé cette proposition comme étant « illégale, dangereuse et inefficace ».

En janvier, Donald Trump avait déjà ordonné un gel de l’aide étrangère américaine pour 90 jours, entraînant des coupes dans divers programmes d’aide, bien que certaines exemptions aient été accordées pour l’aide humanitaire essentielle.

Conséquences pour l’USAID

La décision de geler l’aide a provoqué un choc au sein de l’agence indépendante créée par la loi du Congrès américain en 1961. L’USAID, qui gérait un budget annuel de 42,8 milliards d’euros, représentait à elle seule 42 % de l’aide humanitaire mondiale.

Un travailleur retire l’enseigne de l’USAID au siège de l'organisation à Washington, DC, le 7 février 2025.

Usaid | Réorganisation | Aide Internationale | États-unis
source:https://www.tdg.ch/washington-formalise-le-demantelement-de-lusaid-611621591002

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés