Home ActualitéOpenAI dévoile ses paramètres d’IA et lève 40 milliards de dollars

OpenAI dévoile ses paramètres d’IA et lève 40 milliards de dollars

by Sara
France

Le PDG d’OpenAI, Sam Altman, a annoncé lundi 31 mars que la start-up allait dévoiler une partie de l’architecture d’un nouveau modèle d’intelligence artificielle (IA) générative, marquant un tournant stratégique après avoir gardé le secret sur ses programmes depuis le lancement de ChatGPT.

Accès Libre aux Paramètres d’IA

OpenAI proposera, en accès libre, les « paramètres de pondération » (*open weight*), qui définissent comment un modèle fonctionne et le dirigent après sa création. Ces « open weights » diffèrent de l’« open source », car ils ne permettent pas d’accéder au code de programmation du modèle. Ce geste est un pas vers la transparence, même si certains experts critiquent les entreprises d’IA qui affirment offrir un accès libre tout en limitant réellement cet accès à la pondération.

Tester le Modèle

« Nous y pensons depuis longtemps, mais d’autres priorités ont pris le dessus », a déclaré Sam Altman sur X, précisant qu’OpenAI n’avait pas publié de détails sur un modèle depuis le lancement de GPT-2 en 2019. Le modèle mentionné sera mis en ligne « dans les mois à venir », selon Kevin Weil, responsable produit chez OpenAI. Pour l’instant, la start-up prévoit d’organiser des événements à San Francisco, en Europe et en Asie afin de permettre aux développeurs de tester le modèle et de donner leur avis.

Levée de Fonds Record

OpenAI a également annoncé lundi avoir conclu un accord avec des investisseurs pour lever 40 milliards d’euros, valorisant la société californienne à 300 milliards d’euros. La société d’investissement japonaise SoftBank sera le principal contributeur, avec 30 milliards d’euros, tandis que le reste proviendra d’autres investisseurs. L’accord prévoit un décaissement immédiat de 10 milliards d’euros, le reste étant prévu jusqu’à la fin de l’année.

Cependant, 10 milliards d’euros de cette somme ne seront versés que si OpenAI modifie son statut pour passer d’une organisation à but non lucratif à une société classique. Ce changement provoque des tensions parmi les cofondateurs, notamment Elon Musk, qui s’inquiètent de la rentabilité au détriment de la sécurité des programmes d’IA.

Besoins en Liquidités

En pleine expansion, OpenAI a un besoin urgent de liquidités, investissant massivement dans les infrastructures nécessaires au développement de ses programmes d’IA générative. Bien qu’elle prévoit de tripler son chiffre d’affaires d’ici 2025, s’élevant à environ 12,7 milliards d’euros, OpenAI ne s’attend pas à atteindre la rentabilité avant 2029, selon des documents internes.

Openai | Ia | Levée De Fonds | Sam Altman | France
source:https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/04/01/openai-va-ouvrir-les-parametres-de-ponderation-d-une-de-ses-interfaces-d-ia-rompant-avec-des-annees-de-secret_6589049_3234.html

You may also like

Leave a Comment