Home Actualité Recherche aux États-Unis : Risques majeurs pour la santé mondiale

Recherche aux États-Unis : Risques majeurs pour la santé mondiale

by Sara
Recherche aux États-Unis : Risques majeurs pour la santé mondiale
France, États-Unis

Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a récemment tiré la sonnette d’alarme concernant la baisse des financements de la recherche aux États-Unis. Lors d’une interview sur France Inter, il a déclaré que cette situation représente un risque majeur pour la santé humaine mondiale.

Impact des coupes budgétaires sur la recherche

* »Quand les États-Unis arrêtent brutalement des programmes, ils mettent en danger, non seulement la science qui se fait aux États-Unis, mais parfois la science qui se fait dans le monde, »* a affirmé Philippe Baptiste. Ce constat intervient alors que des mobilisations sont prévues dans plusieurs universités en France, soutenues par le collectif « Stand up for science ». Ces actions visent à dénoncer l’offensive de l’administration Trump contre la recherche et le monde universitaire.

Conséquences pour la santé mondiale

Dans le domaine de la santé, les coupes budgétaires affectent gravement le NIH, l’Institut national de la santé américain. * »C’est du suivi d’infections qui, brutalement, ne pourra plus être fait dans le monde ou alors fait de manière dégradée, »* a expliqué Baptiste, qui est lui-même un scientifique aguerri et ancien dirigeant du CNRS.

La France, un refuge pour les chercheurs

Philippe Baptiste a souligné que la France se prépare à accueillir des chercheurs fuyant la situation américaine. * »Oui, la France accueillera des chercheurs. Je ne sais pas combien, attendons de voir, »* a-t-il précisé. L’université d’Aix-Marseille a déjà lancé un programme d’accueil pour chercheurs, ayant reçu des centaines de candidatures en l’espace de quelques semaines.

* »Nous mettrons les moyens additionnels nécessaires pour pouvoir accueillir les chercheurs dans de bonnes conditions, »* a-t-il ajouté, exprimant ainsi la volonté de la France de devenir une destination attractive pour les talents scientifiques.

Philippe Baptiste, ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. (CAPTURE D'ECRAN / FRANCE INTER)

Cette situation souligne l’importance cruciale des financements de la recherche pour la santé et le bien-être mondiaux, ainsi que l’engagement de la France à soutenir la communauté scientifique internationale malgré les défis actuels.

Financements De La Recherche | Recherche | Santé | Philippe Baptiste | États-unis | Financements | France
source:https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/baisse-des-financements-de-la-recherche-aux-etats-unis-c-est-un-risque-majeur-pour-la-sante-humaine-mondiale-estime-le-ministre-francais-charge-de-la-recherche_7167774.html#xtor=RSS-3-%5Bgeneral%5D

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés