Home Actualité Sécurisation des écoles : 600 établissements concernés d’ici juillet

Sécurisation des écoles : 600 établissements concernés d’ici juillet

by Sara
Sécurisation des écoles : 600 établissements concernés d’ici juillet
France

Un plan ministériel publié en décembre met en lumière les mesures que le gouvernement envisage pour sécuriser les établissements scolaires, dont certains se trouvent à proximité de zones de trafic de drogue et de violence.

Des mesures concrètes pour la sécurité

« L’école ne reculera jamais face à la violence », déclare Élisabeth Borne, la ministre de l’Éducation. La décision de transférer une école maternelle de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), située à proximité d’un haut lieu de trafic de drogue, illustre les défis auxquels font face les 58 000 établissements scolaires à travers le pays. La question de leur sécurisation est devenue cruciale.

En effet, de nombreuses écoles sont établies à proximité de points de deal, mettant ainsi en danger élèves et personnel. En septembre dernier, plus de 80 impacts de balles ont été constatés sur la façade d’un collège à Marseille. Par ailleurs, entre novembre et janvier, les cantines d’écoliers à Échirolles (Isère) ont été fermées en raison de la nécessité de traverser une passerelle où se trouvaient des dealers. En mars, un trafiquant s’est réfugié dans une école de Nantes pour échapper à la police.

Un audit révélateur

Suite à l’assassinat de Dominique Bernard, un professeur tué par un terroriste islamiste dans son établissement à Arras (Pas-de-Calais), un audit a révélé que 500 écoles nécessitaient un renforcement de leurs dispositifs de sécurité.

Installation de caméras et équipes mobiles

Pour répondre à ces enjeux, le plan de sécurité scolaire prévoit la sécurisation de 600 établissements d’ici la fin de l’année scolaire. Cela inclut l’installation de portails, de clôtures et de systèmes de vidéoprotection, qui sont de plus en plus répandus dans les lycées, principalement grâce à des initiatives régionales. En Île-de-France, presque tous les lycées sont désormais équipés de caméras.

Ces mesures techniques sont accompagnées d’un renforcement des effectifs humains. En plus des interventions ponctuelles des forces de police, des équipes mobiles de sécurité, composées de 500 agents, sont disponibles pour assister les enseignants en cas de tensions au sein des établissements.

Le ministère insiste également sur l’importance de plans de prévention et de formation pour le personnel, ainsi que sur la nécessité de protocoles anti-intrusion, avec deux exercices devant être réalisés en début d’année scolaire.

Les parents d’élèves de l’école Émile-Zola à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) ont voté pour un déménagement rapide des classes de maternelle situées dans une annexe jouxtant un point de deal. AFP/Bertrand Guay

Sécurisation Des Établissements Scolaires | Sécurisation | Établissements Scolaires | Violence | Gouvernement | Éducation | France
source:https://www.leparisien.fr/societe/ecole-de-saint-ouen-transferee-loin-des-dealers-600-etablissements-doivent-etre-securises-dici-debut-juillet-04-04-2025-PH3O2277UVD6FFDK4YY35HRAGU.php

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés