Home Actualité Israël expulse deux députés britanniques amid tensions à Gaza

Israël expulse deux députés britanniques amid tensions à Gaza

by Sara
Israël, Royaume-Uni

Israël expulse deux députés britanniques amid tensions à Gaza

Israël a arrêté et expulsé deux membres du parlement britannique, leur refusant l’entrée dans le cadre d’une délégation parlementaire, selon le secrétaire d’État britannique aux affaires étrangères, David Lammy.

Les députés travaillistes Yuan Yang et Abtisam Mohamed ont volé de Londres vers Israël samedi et ont été rejetés en raison de soupçons selon lesquels ils avaient l’intention de « documenter les activités des forces de sécurité et de répandre la haine anti-israélienne », a rapporté Sky News en citant un communiqué du ministère israélien de l’immigration.

Réactions officielles

Lammy a déclaré dans un communiqué que les actions d’Israël étaient « contre-productives et profondément préoccupantes ».

« J’ai clairement indiqué à mes homologues du gouvernement israélien que ce n’est pas la manière de traiter des parlementaires britanniques, et nous avons été en contact avec les deux députés ce soir pour leur offrir notre soutien », a-t-il ajouté.

« L’objectif du gouvernement britannique reste d’assurer un retour au cessez-le-feu et de négocier pour mettre fin aux violences, libérer les otages et mettre un terme au conflit à Gaza », a précisé Lammy.

Contexte et antécédents

L’année dernière, Israël avait déclaré le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, « indésirable », lui interdisant d’entrer dans le pays. Deux membres du Parlement européen avaient également été refusés d’entrée en février.

Des violences médiatisées

L’arrestation des députés britanniques intervient alors qu’Israël fait face à des critiques après qu’une vidéo téléphonique d’un des 15 médecins palestiniens tués par les forces israéliennes le mois dernier contredit les affirmations israéliennes selon lesquelles les véhicules des victimes ne portaient pas de signaux d’urgence lorsque les troupes ont ouvert le feu sur eux dans le sud de Gaza.

Les images montrent les équipes du Croissant-Rouge et de la Défense civile palestinienne avançant lentement avec les feux clignotants de leurs véhicules d’urgence, les logos visibles, alors qu’elles s’approchaient pour aider une ambulance qui avait été attaquée plus tôt.

Les conséquences internationales

Les véhicules ont immédiatement été pris sous le feu, qui a duré plus de cinq minutes avec de brèves pauses, selon la vidéo. Huit membres du Croissant-Rouge, six travailleurs de la Défense civile et un membre du personnel de l’ONU ont été tués lors de cette fusillade avant l’aube du 23 mars.

Les militaires israéliens avaient précédemment déclaré qu’ils avaient ouvert le feu sur les véhicules car ils « avançaient de manière suspecte » vers des troupes voisines sans phares ni signaux d’urgence.

La Cour internationale de justice (CIJ) a déclaré l’année dernière que les affirmations selon lesquelles Israël commettait un génocide à Gaza étaient crédibles et lui a ordonné de s’abstenir de toute action pouvant constituer un tel crime.

Appels à la responsabilité

Geoffrey Nice, un éminent avocat britannique des droits de l’homme et procureur principal au procès de Slobodan Milosevic en 2002, a appelé la communauté internationale à exercer plus de pression sur le gouvernement israélien pour qu’il explique pleinement son rôle dans les meurtres de médecins à Gaza.

Dans une interview avec Al Jazeera, Nice a déclaré qu’il serait « très difficile de croire » que ceux impliqués dans le massacre des travailleurs médicaux étaient des « éléments isolés » de l’armée israélienne.

Situation actuelle à Gaza

Depuis la reprise des opérations militaires le 18 mars, qui a mis fin à un cessez-le-feu de courte durée, Israël a cherché à s’emparer de territoires à Gaza et a tué 1 309 personnes, selon le ministère de la santé de l’enclave.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/4/6/israel-detains-two-british-mps-on-parliamentary-delegation

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés