Table of Contents
Un impressionnant incendie s’est déclaré lundi soir dans un centre de tri des déchets du 17e arrondissement de Paris, non loin du Palais de justice. Le sinistre, qui n’a fait aucune victime, a été maîtrisé peu avant minuit.
Destruction et intervention des pompiers
Le spectaculaire incendie, survenu lundi 7 avril au soir, a ravagé un centre de déchets dans le 17e arrondissement, à proximité du Palais de justice. Les pompiers ont confirmé que le feu a été circonscrit peu avant minuit, mais qu’il nécessitera plusieurs heures supplémentaires pour être totalement éteint. Heureusement, le sinistre n’a pas touché les bâtiments voisins.
Un nuage de fumée visible dans toute la ville
Le feu, qui s’est déclaré vers 20 h 00, a causé un impressionnant nuage de fumée, visible depuis de nombreux points de la capitale. De nombreuses vidéos circulent sur les réseaux sociaux, montrant des automobilistes sur le périphérique et des passants filmant les locaux ravagés par les flammes.
Selon les pompiers, « une grande partie du bâtiment s’est effondré sur lui-même ». Les employés du centre de tri ont été évacués en toute sécurité, sans qu’aucun blessé ne soit à déplorer, comme l’a confirmé une source policière.
Mesures de sécurité et impact sur la circulation
Un important périmètre de sécurité a été mis en place par les services de police, entraînant la fermeture du périphérique intérieur entre la porte de Champerret et la porte d’Asnières, ainsi que celle du périphérique extérieur entre la porte de la Chapelle et la porte de Champerret. Le maire de l’arrondissement, Geoffroy Boulard, a déclaré que cette interruption de la circulation était nécessaire pour permettre l’acheminement des pompiers.
Évaluation des risques
Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a indiqué que 45 engins et 180 pompiers étaient mobilisés pour lutter contre le sinistre, qui a provoqué des explosions de bouteilles de gaz à l’intérieur du bâtiment. Actuellement, aucune toxicité n’a été détectée dans la zone, mais un périmètre de sécurité a été établi par mesure de précaution.
Le président du Syctom, Corentin Duprey, a confirmé que « 31 personnes étaient sur site au moment où l’incendie s’est déclaré ». Le bâtiment, d’une superficie de 12 000 m², est entièrement sinistré.