Home ActualitéTirs de mise en garde de la Corée du Sud après une intrusion nord-coréenne

Tirs de mise en garde de la Corée du Sud après une intrusion nord-coréenne

by Sara
Corée du Sud, Corée du Nord

Tirs de mise en garde de la Corée du Sud après une intrusion nord-coréenne

Les forces armées de la Corée du Sud ont rapporté avoir tiré des coups de feu de mise en garde alors que des soldats nord-coréens franchissaient la frontière fortifiée partagée par les deux adversaires.

L’incursion d’environ 10 soldats nord-coréens au sud de la frontière mardi dernier constitue le deuxième incident de ce type en 10 mois, alors que les tensions entre Pyongyang et Séoul demeurent vives.

Détails de l’incident

Selon l’Agence de presse Yonhap, les soldats nord-coréens ont franchi la frontière vers 17h00 (08h00 GMT). Ils seraient revenus au Nord après qu’un message d’avertissement a été diffusé et que des tirs de mise en garde ont été effectués.

Le Chef d’état-major interarmées (JCS) de la Corée du Sud a déclaré dans un message aux journalistes : « Notre armée a effectué des diffusions d’avertissement et des tirs de mise en garde après qu’environ 10 soldats nord-coréens ont traversé la ligne de démarcation militaire (MDL) dans la zone est de la zone démilitarisée (DMZ) ».

Le JCS a ajouté : « Nous surveillons de près les mouvements de l’armée nord-coréenne et prenons les mesures nécessaires conformément aux procédures opérationnelles ».

Contexte de l’intrusion

Le motif de cette intrusion n’est pas immédiatement clair. En juin dernier, des troupes nord-coréennes avaient également franchi la MDL, mais avaient rapidement regagné leur territoire après des avertissements.

Les responsables sud-coréens estiment que cette intrusion à la frontière ne s’est pas transformée en une source majeure de tension, notant que le site était une zone boisée et que les panneaux de la MDL n’étaient pas clairement visibles. De plus, les soldats nord-coréens transportaient des outils de construction.

La zone démilitarisée

La DMZ, longue de 248 km (154 miles) et large de 4 km (2,5 miles), est la frontière la plus fortement militarisée au monde. On estime que deux millions de mines sont disséminées à l’intérieur et à proximité de cette frontière, qui est également protégée par des clôtures barbelées, des pièges à chars et des troupes de combat des deux côtés.

Tensions persistantes entre les deux Corées

Les tensions entre les deux États coréens sont élevées, alors que le leader nord-coréen Kim Jong Un continue de mettre en avant ses capacités nucléaires militaires et son rapprochement avec la Russie dans le contexte de la guerre de Vladimir Poutine en Ukraine.

Kim a ignoré les appels de Séoul et de Washington visant à reprendre les négociations de dénucléarisation. Depuis son investiture le 20 janvier, le président des États-Unis, Donald Trump, a déclaré qu’il chercherait à renouer le dialogue avec Kim. Toutefois, la Corée du Nord a affirmé que les hostilités des États-Unis à son égard s’étaient intensifiées depuis l’arrivée au pouvoir de Trump.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/4/8/south-korea-fires-warning-shots-as-troops-from-north-breach-border

You may also like

Leave a Comment