Home Actualité Trump annonce la plus grande augmentation d’impôts de l’Histoire

Trump annonce la plus grande augmentation d’impôts de l’Histoire

by Sara
Trump annonce la plus grande augmentation d'impôts de l'Histoire
États-Unis

Trump annonce la plus grande augmentation d’impôts de l’Histoire

Des politiciens et des économistes affirment que le déploiement des tarifs du « Jour de la Libération » du président Donald Trump représente une augmentation d’impôts historique aux États-Unis.

« Donald Trump vient d’imposer la plus grande augmentation d’impôts de notre vie », a déclaré le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, sur X le 2 avril.

Réactions politiques

D’autres politiciens démocrates ont fait des déclarations similaires, y compris le gouverneur de l’Illinois, JB Pritzker, le sénateur américain Chuck Schumer et le représentant américain Jared Moskowitz. En revanche, le républicain Mike Pence a qualifié cette décision de « la plus grande augmentation d’impôts en temps de paix dans l’histoire des États-Unis ».

Des tarifs mondiaux en perspective

Il est clair que le changement apporté par le plan du 2 avril est historique. Les tarifs mondiaux annoncés par Trump visent presque tous les pays avec lesquels les États-Unis commercent. Tous les pays concernés font face à un tarif de base de 10 %, certains devant payer jusqu’à 50 %.

Les estimations varient quant à l’ampleur de cette augmentation de tarifs, en partie à cause des fluctuations de Trump concernant des tarifs spécifiques et de l’imprévisibilité du marché mondial. Le président a répété sur les réseaux sociaux qu’il négociait avec des pays concernant leurs taux de tarif, ce qui pourrait entraîner des changements.

Une augmentation d’impôts par les tarifs

Les experts affirment qu’il est juste de qualifier les tarifs d’impôts. « Ce sont des taxes qui s’appliquent aux importations américaines », a déclaré Erica York, vice-présidente de la politique fiscale fédérale à la Tax Foundation, un groupe de réflexion non partisan.

Les tarifs sont des taxes à l’importation que les entreprises paient au gouvernement fédéral lors de l’achat de biens et de matériaux provenant d’autres pays. Les entreprises transmettent souvent ce coût supplémentaire aux consommateurs.

Des rapports d’organismes de réflexion sur les politiques économiques avec une large gamme d’opinions politiques décrivent les tarifs comme une taxe régressive, ce qui signifie que les groupes à faible revenu sont touchés plus durement par la hausse des coûts.

Une augmentation historique des tarifs

Mesurer les augmentations de tarifs pose des défis. Les taux de tarifs varient selon les pays et incluent des exemptions pour des biens spécifiques. La politique tarifaire de Trump a été volatile, avec des tarifs annoncés puis rapidement annulés, parfois le jour même. Ceux-ci pourraient changer en fonction de la manière dont les pays négocient avec les États-Unis ou de leur réponse avec leurs propres tarifs.

Une façon de mesurer la taille de cette augmentation de tarifs est de comparer le nouveau taux effectif moyen de tarif avec les taux historiques. Divers groupes de réflexion économique, y compris la Tax Foundation, le Yale Budget Lab et JPMorgan Chase, ont estimé les nouveaux taux de tarif à 16,5 %, 22,5 % et 27 %. Chaque taux est le plus élevé depuis près d’un siècle.

Impact sur les revenus fiscaux

Une autre manière d’évaluer l’impact des tarifs est par les prévisions de recettes fiscales. Plus le gouvernement collecte de revenus, plus l’augmentation est importante. L’administration Trump a soutenu qu’en augmentant les revenus via les tarifs, d’autres impôts fédéraux pourraient être réduits. Toutefois, des économistes ont indiqué qu’il est peu probable que des tarifs élevés puissent générer suffisamment de revenus pour entraîner des réductions d’impôts significatives pour les Américains ordinaires.

Les plus grandes estimations des revenus tarifaires proviennent de l’administration Trump. Dans une interview sur Fox News le 30 mars, le conseiller commercial de la Maison Blanche, Peter Navarro, a déclaré que les tarifs non automobiles « vont rapporter environ 600 milliards de dollars par an, soit environ 6 trillions de dollars sur une période de 10 ans », avec un supplément de 100 milliards de dollars par an provenant des tarifs automobiles.

Contexte historique des augmentations d’impôts

Pour mettre ces estimations en contexte historique, on examine les augmentations des recettes fiscales en pourcentage du produit intérieur brut (PIB). Un rapport du département du Trésor de 2006 a calculé cette valeur pour tous les principaux projets de loi fiscaux depuis 1940. La plupart des plus grandes augmentations d’impôts ont eu lieu en temps de guerre, dans les années 1940 et 1950.

Si les recettes fiscales augmentaient du montant estimé par Navarro, soit 700 milliards de dollars, cela représenterait environ 2,3 % du PIB américain de presque 30 trillions de dollars, ce qui en ferait la plus grande augmentation d’impôts depuis 1942.

Cependant, certains économistes ont remis en question l’estimation de Navarro, affirmant que « l’estimation de Navarro est tout simplement incorrecte », selon York. « Les tarifs réduiront les importations, ce qui réduira mécaniquement les revenus d’impôts sur le revenu et de la masse salariale ; si vous ne tenez pas compte de ces éléments, vous surestimez considérablement combien les tarifs rapporteront. »

Estimations variées des revenus tarifaires

L’estimation des revenus de la Tax Foundation pour 2025 était plus basse, à 258,4 milliards de dollars, soit 0,85 % du PIB, ce qui en ferait la plus grande augmentation d’impôts depuis 1982. Michael Feroli, économiste en chef chez JPMorgan Chase, a proposé une estimation de 400 milliards de dollars, soit environ 1,3 % du PIB. Il a décrit cela comme la plus grande augmentation d’impôts depuis 1968, mais selon les données du département du Trésor, 1,3 % du PIB serait le plus élevé depuis 1951.

Dean Baker, co-fondateur du Center for Economic and Policy Research, a déclaré que certaines estimations de revenus semblaient trop faibles, estimant presque 1 trillion de dollars en recettes fiscales. « En pratique, certains biens sont exemptés et la demande va sûrement diminuer, donc cela ne sera pas aussi élevé, mais je pense que même le chiffre de JPMorgan est très bas », a déclaré Baker.

Cinq des sept estimations que nous avons identifiées pour le plan tarifaire de Trump sont les plus élevées depuis 1951.

source:https://www.aljazeera.com/economy/2025/4/8/did-donald-trump-impose-the-largest-tax-hike-in-our

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés