Table of Contents
Les tarifs réciproques de Trump: impact mondial imminent
À 12h01 EST (04h01 GMT) ce mercredi, les tarifs « réciproques » du président des États-Unis, Donald Trump, entreront en vigueur, intensifiant une guerre commerciale mondiale qui a déjà perturbé les marchés boursiers et mis les entreprises sur le qui-vive.
Trump a longtemps promis d’instaurer des tarifs sur les partenaires commerciaux des États-Unis, une promesse qu’il a réitérée durant sa campagne l’année dernière.
Les réactions face aux nouveaux tarifs
Certains droits de douane ciblés, notamment ceux sur l’acier et l’aluminium, sont en vigueur depuis plusieurs semaines. Le 2 avril, Trump a dévoilé ses tarifs de « Journée de Libération » contre des dizaines de pays, provoquant une chute des marchés boursiers alors que les investisseurs prenaient la mesure de la fin de l’ère de la mondialisation et du libre-échange.
Depuis lors, plusieurs partisans influents de Trump ont exprimé leurs inquiétudes à propos de ses mesures commerciales. Bill Ackman, directeur général du fonds spéculatif Pershing Square Capital Management, a appelé publiquement l’administration à suspendre les tarifs pour permettre aux États-Unis et à ses partenaires commerciaux de négocier des accords.
Les attentes des analystes
Le mardi, la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a clairement indiqué que Trump n’avait pas l’intention de retarder l’instauration des tarifs, malgré le fait que plus de 70 pays aient demandé à entamer des négociations. À l’approche de l’échéance de minuit, les analystes étaient résignés à voir les tarifs entrer en vigueur.
Gary Hufbauer, chercheur senior au Peterson Institute of International Economics, a déclaré à Al Jazeera : « Je m’attends à ce que les tarifs entrent en vigueur comme annoncé. Cela sera douloureux pour les consommateurs et accentuera l’incertitude commerciale. Le marché boursier chutera davantage. »
Rachel Ziemba, chercheur senior au Center for New American Security, a exprimé son espoir que les négociations se poursuivent, même si Trump « maintient la pression sur les tarifs concernant la Chine et les autres tarifs ». Elle a noté que le désir de Trump d’éliminer les déficits commerciaux compliquerait la rédaction d’accords.
Conséquences pour les consommateurs
Les économistes estiment que les prix vont inévitablement augmenter pour les consommateurs – la seule question est de savoir dans quelle mesure.
Les répercussions mondiales
Alors que le monde réagit, le pays le plus significatif à surveiller est la Chine. Après que Trump a annoncé qu’il imposerait un tarif supplémentaire de 50 % sur la Chine en réponse à ses mesures de rétorsion, les droits d’importation sur les biens chinois devraient grimper à un niveau impressionnant de 104 %.
« Un tarif de 100 % sur la Chine mettra fin à toutes les exportations chinoises vers les États-Unis », a déclaré Vina Nadjibulla, vice-présidente de la recherche et de la stratégie à la Fondation Asie-Pacifique du Canada. Cela ne fera pas qu’augmenter les prix aux États-Unis, fortement dépendants des importations chinoises, mais incitera également Pékin à élargir ses échanges vers d’autres marchés, y compris l’Europe et l’Asie du Sud-Est, entraînant des effets d’entraînement pour ces économies.
Réactions des partenaires commerciaux
En dehors de la Chine, l’Union européenne a annoncé la semaine dernière un certain nombre de contre-mesures, tout comme le Canada. D’autres partenaires commerciaux majeurs, dont le Japon, la Corée du Sud et le Vietnam, ont choisi de ne pas riposter et sont en négociations avec les États-Unis.
Les résultats de ces discussions commerciales seront scrutés de près par les marchés dans les jours et semaines à venir, les investisseurs cherchant désespérément à obtenir des éclaircissements sur la question de savoir si les tarifs de Trump sont une tactique de négociation temporaire ou le début d’un réaménagement permanent du commerce mondial.
Ziemba a conseillé aux investisseurs de rester prudents jusqu’à ce que la situation se stabilise : « N’empruntez pas pour investir et n’investissez pas d’argent dont vous pourriez avoir besoin immédiatement. Pour l’instant, c’est la réciprocité qui prévaut, et l’économie mondiale sera mise à l’épreuve par cela. »