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Le gouvernement français s’apprête à dévoiler une nouvelle stratégie pour l’hydrogène décarboné, très attendue par les industriels du secteur. Cette annonce, qui a été reportée plusieurs fois, est prévue ce jeudi lors d’un comité interministériel de l’innovation présidé par le Premier ministre.
Quelles annonces à prévoir ?
Le secteur de l’hydrogène décarboné, dans lequel la France a pris une position précoce, fait face à une crise marquée par une demande insuffisante et un coût de production encore trop élevé. Selon une source proche de l’exécutif, le gouvernement pourrait annoncer des ajustements significatifs à sa feuille de route afin de répondre à ces défis.
Importance de la stratégie
En 2020, la France avait promis un investissement de 9 milliards d’euros, dont une partie provenant du plan d’investissement France 2030, pour établir une filière de l’hydrogène décarboné. Cette initiative, également soutenue par l’Union européenne, visait principalement à décarboniser l’industrie lourde et à développer une production d’hydrogène via l’électrolyse, à partir d’eau, tout en évitant les émissions de CO2.
État actuel du secteur
Des entreprises innovantes telles que McPhy, Elogen et Genvia ont émergé, certaines ayant même lancé des usines. Toutefois, la demande pour les électrolyseurs ne progresse pas comme prévu, provoquant un ralentissement au sein de l’industrie, tant au niveau national qu’international. De nombreux projets restent en suspens, freins à la croissance de la filière, notamment dans le domaine des transports.
Réclamations des acteurs du secteur
Philippe Boucly, président de France Hydrogène, a récemment exprimé son inquiétude quant à l’absence de progrès institutionnels en 2024, soulignant l’urgence d’une révision de la stratégie nationale et des soutiens financiers pour la production. De son côté, Pierre-Etienne Franc, directeur général du fonds d’investissement Hy24, a appelé à un soutien financier de l’État pour les applications de l’hydrogène dans les secteurs du transport intensif, y compris routier, aérien et maritime. Il a averti que sans aide, la filière pourrait subir des conséquences désastreuses.