Table of Contents
Le responsable de la Diakonie Sachsen, Dietrich Bauer, a exprimé des inquiétudes quant aux réductions financières dans le secteur social. Lors de la session de printemps de la synode évangélique à Dresde, il a déclaré : « Le travail social n’est pas un poste d’économie, c’est un service de base ». Il a souligné que chaque euro économisé de manière inappropriée entraîne des coûts subséquents bien plus élevés, y compris pour l’économie.
Appel à renforcer l’infrastructure sociale
Bauer a appelé tous les responsables à soutenir l’infrastructure sociale et à garantir une justice sociale pérenne. Selon lui, les financements fédéraux et régionaux que la Diakonie reçoit ne suffisent plus depuis longtemps. Il a ajouté que le secteur social est une branche significative dans l’État libre de Saxe, mais qu’elle est mise sous pression par les réductions prévues dans le budget 2025/2026.
Le projet de budget prévoit des économies d’environ un milliard d’euros dans ce domaine. Cela affecte surtout les services tels que le conseil et la prévention en matière de toxicomanie, ce qui pose également un problème pour les jeunes, notamment en raison de la légalisation du cannabis.
Kritik an Kürzungen in der Demokratieförderung
Bauer a également critiqué les coupes dans les domaines de l’éducation à la démocratie et de la promotion de l’intégration, qui se chiffrent en millions d’euros, menaçant ainsi des programmes essentiels. « La démocratie doit être réapprise sans cesse ; c’est un acte culturel de vivre ensemble dans la tolérance », a-t-il affirmé.
En ce qui concerne l’accompagnement des personnes âgées, il a précisé que les familles devront à nouveau jouer un rôle plus important aux côtés des organisations de bienfaisance et des prestataires privés. « Ces structures ne sont pas arbitraires, elles sont essentielles pour la vie en communauté », a-t-il ajouté.
Possibilités de fusion et aides en cas d’insolvabilité
La Diakonie, qui gère 2 000 établissements employant au total 27 000 personnes, ne peut pas faire face seule à cette situation. Bauer a rappelé que même les ressources de l’Église régionale sont limitées. En collaboration avec des experts, la possibilité de coopérations allant jusqu’à la fusion est envisagée. Pour la première fois, la question de l’insolvabilité est également abordée, bien que cela ne concerne pour le moment qu’un petit établissement.