Table of Contents
Le Pape François salue les fidèles pour le Dimanche des Rameaux
Le Pape François a rencontré en personne les fidèles sur la place Saint-Pierre lors du Dimanche des Rameaux, un signe positif de son rétablissement après une bataille avec une pneumonie double qui menaçait sa vie.
Dimanche, le souverain pontife âgé de 88 ans a souhaité à plus de 20 000 personnes un « joyeux Dimanche des Rameaux, joyeuse Semaine Sainte » alors qu’il était assis dans un fauteuil roulant, sans tubes nasaux pour l’oxygène supplémentaire.
Une présence réconfortante
Le Vatican a annoncé qu’il attendait de préciser le rôle que le Pape pourrait jouer lors des événements de la Semaine Sainte précédant Pâques le 20 avril, après que les médecins lui ont conseillé d’éviter les foules. Cependant, il n’a pas suivi leur conseil ce jour-là, remerciant les fidèles pour leurs prières. « En ce moment de faiblesse physique, vos prières m’aident à ressentir encore plus la proximité, la compassion et la tendresse de Dieu », a-t-il déclaré, en les exhortant à porter la croix « de ceux qui souffrent autour de nous » pour marquer le début de la Semaine Sainte solennelle.
Un moment de communion
De nombreuses personnes dans la foule ont cherché à toucher la main ou les vêtements du Pape alors qu’il était conduit en fauteuil roulant vers l’autel principal.
Le Pape François a également offert des prières pour ceux qui souffrent en raison du conflit au Soudan, dont le deuxième anniversaire est célébré mardi, ainsi que pour la paix en Ukraine, au Moyen-Orient, en République Démocratique du Congo, en Birmanie, au Sud-Soudan et pour le Liban, dont la guerre civile a débuté il y a 50 ans dimanche.
Retour à la vie publique
Cette apparition était la deuxième du Pape François sur la place Saint-Pierre devant une foule depuis sa sortie de l’hôpital le 23 mars. Il avait fait une apparition inattendue dimanche dernier, qui avait été accueillie avec joie par les fidèles. Cette semaine, il a également rencontré en privé le Roi Charles III de Grande-Bretagne et la Reine Camilla, puis a effectué une visite improvisée à la basilique Saint-Pierre.
François a été libéré de l’hôpital universitaire Gemelli à Rome après une hospitalisation de cinq semaines. Les médecins ont indiqué qu’il aurait besoin de deux mois de repos au Vatican.