Home Actualité Dissolution du Parti démocratique à Hong Kong sous pression de Pékin

Dissolution du Parti démocratique à Hong Kong sous pression de Pékin

by Sara
Dissolution du Parti démocratique à Hong Kong sous pression de Pékin
France

Le Parti démocratique de Hongkong, connu sous le nom de HKDP (Hong Kong Democratic Party), a voté pour sa dissolution lors d’une réunion qui s’est tenue le dimanche 13 avril. Plus de 110 membres ont participé à cette assemblée, où plus de 90 % des voix se sont exprimées en faveur de cette décision. Fondé en 1994, le HKDP était le principal parti d’opposition face aux forces pro-Pékin, mais sa capacité d’action a été gravement compromise par la loi sur la sécurité nationale adoptée en 2020.

Le logo du Parti démocratique de Hongkong dans les bureaux du parti à Hongkong, le 13 avril 2025, jour de l’annonce de la dissolution du parti par ses dirigeants.

Cette annonce de dissolution fait suite à des pressions exercées par le gouvernement central de Pékin, qui a menacé le parti de « conséquences graves » s’il ne procédait pas à cette dissolution. Fred Li, membre fondateur du HKDP, a révélé avoir reçu un appel d’un officiel chinois lui demandant s’il pensait pouvoir tenir jusqu’aux élections du Conseil législatif prévues en décembre. Cette situation témoigne d’un climat politique particulièrement tendu à Hong Kong.

Un climat politique défavorable

Lors d’une conférence de presse le 20 février, Lo Kin-hei, président du parti, a exprimé ses inquiétudes concernant la situation politique à Hong Kong. Il a déclaré que « développer la démocratie à Hong Kong est toujours difficile, surtout ces dernières années. De nombreux groupes de la société civile ou partis politiques se sont dissous ». Cette déclaration souligne l’impact négatif de la répression politique sur l’opposition à Hong Kong.

Par ailleurs, Regina Ip, coprésidente du Conseil exécutif de Hong Kong, a accusé le HKDP de « provoquer constamment des troubles à l’intérieur et à l’extérieur du Parlement », ajoutant que le parti était « déjà dans une impasse ». Cette dynamique illustre la lutte continue pour la démocratie dans un contexte de repression croissante.

Parti Démocratique Hong Kong | Hong Kong | Parti Démocratique | Pékin | Politique | France
source:https://www.lemonde.fr/international/article/2025/04/13/a-hongkong-le-parti-democratique-un-pilier-de-la-vie-politique-vote-sa-dissolution-sous-la-pression-de-pekin_6595555_3210.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés