Table of Contents
Xi Jinping prône le libre-échange lors de sa tournée en Asie du Sud-Est
Le président chinois Xi Jinping a averti que les guerres commerciales « ne profitent à personne » alors qu’il se prépare à entamer une tournée en Asie du Sud-Est, dans un contexte de tensions commerciales accrues entre la Chine et les États-Unis.
Dans une tribune publiée dans le journal vietnamien Nhan Dan, à l’approche de sa visite au Vietnam lundi, Xi a déclaré que les pays devraient œuvrer à promouvoir une « mondialisation économique mondiale globale et inclusive ».
« Les guerres commerciales et les guerres tarifaires ne profitent à personne, et le protectionnisme n’offre aucune solution », a déclaré Xi.
« Il est nécessaire de protéger résolument le système commercial multilatéral, de maintenir la stabilité des chaînes de production et d’approvisionnement mondiales, et de préserver un environnement international ouvert et coopératif », a-t-il ajouté.
Alors que l’unilatéralisme et le protectionnisme augmentent, l’économie chinoise demeure un « moteur clé de l’économie mondiale », a souligné le président chinois.
« La Chine persistera dans une ouverture de haut niveau, créant davantage d’opportunités pour le monde et contribuant au développement partagé des pays grâce à son propre développement de haute qualité », a déclaré le dirigeant chinois.
Une visite stratégique au Vietnam
Xi arrive au Vietnam lundi dans le cadre d’une tournée de cinq jours qui le conduira également en Malaisie et au Cambodge.
Ce voyage intervient alors que Pékin cherche à se positionner comme un partenaire commercial fiable pour la région, face à l’incertitude créée par les annonces fluctuantes du président américain Donald Trump concernant les tarifs douaniers.
Trump a imposé un tarif de base de 10 % sur des dizaines de pays, dont beaucoup en Asie, en plus de tarifs ciblés de 25 % sur les véhicules, l’acier et l’aluminium.
Le président américain a annoncé qu’il introduirait de nouveaux tarifs sur les semi-conducteurs cette semaine, tandis que de lourds tarifs « réciproques » sur des dizaines de partenaires commerciaux américains sont suspendus jusqu’en juillet, suite à son annonce d’un répit de 90 jours la semaine dernière.
Cette pause ne concerne pas la Chine, dont les exportations sont frappées par un tarif de 145 %.
La position de la Chine dans le commerce régional
La Chine est le plus grand partenaire commercial de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), ainsi que le principal partenaire commercial du Vietnam, de la Malaisie et du Cambodge individuellement.
Le Vietnam est le plus gros acheteur de biens chinois dans la région, avec des importations en provenance de Chine ayant augmenté de plus de 30 % pour atteindre 144 milliards de dollars en 2024, selon la Direction générale des douanes du Vietnam.
Après le Vietnam, Xi doit se rendre en Malaisie de mardi à jeudi, suivi d’une visite au Cambodge.