Home Actualité Élections en Équateur : Noboa réélu, sa rivale demande un recomptage

Élections en Équateur : Noboa réélu, sa rivale demande un recomptage

by Sara
Élections en Équateur : Noboa réélu, sa rivale demande un recomptage
Équateur

Élections en Équateur : Noboa réélu, sa rivale demande un recomptage

Le président équatorien de droite, Daniel Noboa, a été réélu lors d’un second tour d’élection. Le Conseil national électoral a déclaré, tard dimanche, que l’incumbent, qui a promis de relancer une économie en difficulté et de poursuivre une lutte contre la violence des cartels, avait remporté l’élection avec une large avance.

Les Détails des Élections

Avec plus de 90 % des bulletins comptés, Noboa, âgé de 37 ans, a obtenu 55,8 % des voix, lui conférant une avance de douze points sur sa rivale de gauche, Luisa Gonzalez. Cependant, cette dernière, dont les sondages de soutien laissaient entendre qu’elle était proche du président sortant, a exigé un recomptage, affirmant que le vote avait été frauduleux.

Le Mandat de Noboa

Noboa, élu lors d’élections anticipées en 2023, bénéficie désormais d’un mandat complet de quatre ans pour continuer sa politique controversée de « mano dura » (main dure) contre la violence liée au trafic de cocaïne en provenance de la Colombie et du Pérou. Ce fléau, qui a gangrené l’Équateur depuis 2021, a provoqué une augmentation alarmante de la criminalité.

“Les Équatoriens se sont exprimés. À partir de demain matin, nous allons travailler”, a déclaré Noboa à ses supporters lors d’un discours bref dans sa ville natale d’Olon. Il a également critiqué les allégations de fraude de son adversaire.

Réactions de Luisa Gonzalez

Gonzalez, qui pourrait avoir été pénalisée aux urnes en raison de ses liens étroits avec l’ancien président populiste Rafael Correa, a déclaré à ses partisans en délire que le résultat représentait “la plus grande et la plus grotesque fraude électorale de l’histoire de l’Équateur”.

Contexte de l’Élection

Les résultats de cette élection ont surpris beaucoup de gens après le premier tour en février, où Noboa avait terminé avec seulement 16 746 voix d’avance sur Gonzalez. Cette dernière avait le soutien de Leonidas Iza, un puissant leader autochtone qui avait recueilli plus de 500 000 voix au premier tour.

Les électeurs étaient très préoccupés par l’augmentation de la violence liée aux drogues. La nation, autrefois paisible, a enregistré une moyenne d’un homicide par heure au début de l’année, alors que les cartels se disputaient le contrôle des routes de la cocaïne passant par les ports de l’Équateur.

Impact sur l’Économie

Ce climat de violence rampant a effrayé les investisseurs et les touristes, alimentant une malaise économique et faisant grimper le taux de pauvreté à 28 % de la population. Noboa, héritier d’une fortune familiale bâtie sur le commerce de la banane, a axé ses politiques sur des mesures de sécurité strictes depuis son arrivée au pouvoir il y a 16 mois, en déployant l’armée dans les rues, en capturant des barons de la drogue et en invitant les États-Unis à envoyer des forces spéciales.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/4/14/ecuadors-noboa-wins-presidential-runoff-rival-demands-recount

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés