Table of Contents
Reto Nause, député fédéral de Berne, a annoncé qu’il ne se portera pas candidat à la présidence de la Mitte Suisse. Cette décision a été confirmée par sa section cantonale et relayée par SRF.
Motivation du retrait
Au début du mois de janvier, Reto Nause avait exprimé son intérêt pour le poste laissé vacant suite au départ de Gerhard Pfister. Cependant, il a choisi de se retirer en raison de la candidature de Philipp Matthias Bregy, le chef de groupe de la Mitte au Parlement fédéral.
Dans un communiqué de sa section cantonale, Nause a déclaré : « Bregy continuera à mener une politique économique, durable et sociale pour la Mitte. Il n’y a aucune raison de ne pas le voir comme un garant d’une politique Mitte réussie. » Lors d’une interview avec SRF, Nause a également exprimé sa confiance dans le fait que Bregy « fera un excellent travail ».
Succession de Gerhard Pfister
Philipp Matthias Bregy a annoncé sa candidature au début du mois d’avril. Les sections cantonales ont jusqu’au 28 avril pour soumettre des propositions à la commission de nomination. Gerhard Pfister quittera ses fonctions à la fin juin.
Plusieurs figures politiques de la Mitte ont déjà annoncé qu’elles ne se porteraient pas candidates. Parmi elles, on note :
- Nicole Barandun, députée de Zurich, qui souhaite un co-présidence avec quelqu’un de la Suisse romande.
- Yvonne Bürgin, députée et vice-présidente de la Mitte Suisse.
- Marianne Binder, conseillère aux États du canton d’Argovie.
- Isabelle Chassot, conseillère aux États de Fribourg.
- Martin Candinas, ancien président du National, et Benedikt Würth, conseiller aux États de Saint-Gall.
- Elisabeth Schneider-Schneiter, qui a exprimé le souhait de voir une femme à la tête du parti.
- Christina Bachmann-Roth, présidente des femmes de la Mitte.