Home Industrie et technologie Une batterie flexible qui se recharge éternellement

Une batterie flexible qui se recharge éternellement

by Sara
Une batterie flexible qui se recharge éternellement
Suède

Dans un monde de plus en plus interconnecté, les technologies portables, les implants et autres dispositifs nécessitent des batteries capables de s’adapter à une variété de formes. Des chercheurs de l’Université de Linköping en Suède ont mis au point une batterie flexible, utilisant des électrodes liquides, des plastiques conducteurs et de la lignine, qui peut s’étirer jusqu’à deux fois sa longueur tout en maintenant ses performances.

Une avancée prometteuse

Cette batterie innovante a été développée pour répondre aux besoins croissants en matière de flexibilité dans les technologies modernes. Bien qu’elle doive augmenter sa tension pour rivaliser avec les batteries au lithium-ion, cette innovation ouvre des perspectives intéressantes pour un avenir rempli de technologies flexibles.

Des caractéristiques impressionnantes

Les chercheurs ont découvert que la batterie pouvait être rechargée et déchargée plus de 500 fois sans perte de performance. De plus, elle peut s’étirer jusqu’à deux fois sa longueur initiale, ce qui est essentiel pour des applications diversifiées telles que les technologies portables, les pompes à insuline, les appareils auditifs et les stimulateurs cardiaques.

Un matériau durable

La batterie utilise des électrodes liquides et des matériaux constitués de plastiques conducteurs et de lignine, un sous-produit de la production de papier. Cette approche permet d’éviter l’utilisation de matériaux rares, contribuant ainsi à un modèle plus circulaire et durable. Mohsen Mohammadi, un des co-auteurs de l’étude, souligne que ces matériaux sont abondants et que leur réutilisation contribue à une alternative durable.

Défis à relever

Actuellement, la tension de cette batterie flexible est d’environ 0,9 volts, comparée aux quatre volts typiques des batteries lithium-ion. Les chercheurs envisagent d’explorer des composés chimiques utilisant du zinc ou du manganèse, deux des métaux les plus abondants sur Terre, pour améliorer la tension sans compromettre la durabilité de la batterie.

Un regard vers l’avenir

Alors que les batteries des smartphones d’il y a cinquante ans avaient à peine une autonomie d’une heure, les innovations actuelles promettent des appareils pouvant tenir plusieurs jours sur une seule charge. Les batteries flexibles pourraient bien révolutionner le secteur dans les décennies à venir.

Batterie Flexible | Technologies Durables | Recharge Éternelle | Linköping University | Innovation | Suède
source:https://tech.yahoo.com/science/articles/scientists-invented-liquid-battery-basically-133000990.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés