Home Actualité Esken plaide pour plus de femmes dans les postes SPD

Esken plaide pour plus de femmes dans les postes SPD

by Sara
Esken plaide pour plus de femmes dans les postes SPD
France

La présidente du SPD, Saskia Esken, a récemment exprimé son souhait d’augmenter la représentation féminine au sein de son parti dans les futurs postes au gouvernement. Dans un contexte où le précédent chancelier, Olaf Scholz, avait promis une parité dans la composition de son cabinet, Esken insiste sur l’importance d’une présence féminine accrue dans les prises de décision politiques.

Objectifs de parité dans le nouveau gouvernement

Esken a déclaré qu’elle souhaitait que quatre des sept postes à pourvoir par le SPD soient occupés par des femmes. « Notre objectif doit être de garantir une parité dans l’ensemble du cabinet et dans la politique en général », a-t-elle affirmé lors d’un entretien.

Elle a ajouté : « Les femmes représentent la moitié de la population, et nous ne voulons pas seulement un demi-cake, mais la moitié de la boulangerie. » En réponse à une question concernant le nombre de postes réservés aux femmes du SPD, elle a simplement indiqué : « Si l’on sait compter, alors on arrive à quatre. »

Un cabinet déjà déséquilibré

Le gouvernement de Scholz, qui est actuellement en fonction, présentait un déséquilibre de genre. Parmi les 17 membres du cabinet, il y avait initially neuf hommes et huit femmes, ce qui ne permettait pas une représentation équitable. Avec l’ajout d’un nouveau ministère, une parité avec neuf hommes et neuf femmes pourrait être atteinte.

Réactions et perspectives d’autres partis

Friedrich Merz, le candidat à la chancellerie du CDU, n’a pas encore précisé ses intentions concernant la représentation des femmes dans son cabinet, se contentant d’assurer que leur nombre serait supérieur à celui observé au Bundestag. Actuellement, seulement 22,1% des députés de la CDU et 25% de la CSU sont des femmes, tandis que ce chiffre atteint 41,7% au sein du SPD. Au total, la proportion de femmes au Bundestag a chuté à moins d’un tiers.

Les spéculations sur les nominations au cabinet

Esken n’a pas encore commenté si elle envisageait de prendre un poste au sein du cabinet. Pour l’instant, Boris Pistorius est pressenti pour devenir ministre de la Défense. Lars Klingbeil, quant à lui, est souvent mentionné comme potentiel vice-chancelier et ministre des Finances. Cela laisse très peu de place pour un autre homme du SPD dans le cabinet.

Esken n'a pas encore précisé ses ambitions concernant un poste au cabinet.

Femmes Spd | Spd | Femmes | Parité | Esken | Gouvernement | France
source:https://www.n-tv.de/politik/Esken-will-mehr-Frauen-als-Maenner-in-den-SPD-Amtern-article25704811.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés