Table of Contents
Le fonds Generationen du Freistaat Sachsen est, selon un nouvel avis juridique, strictement affecté et ne peut pas être utilisé pour la rénovation du budget régional. Cette information provient d’une analyse juridique présentée par plusieurs associations saxonnes à Dresde. Les ressources de ce fonds sont uniquement destinées à couvrir les obligations futures relatives aux pensions et aux aides, soulignent les commanditaires de l’étude.
Des décisions politiques pour les générations futures
« Nous voulons nous assurer que les décisions politiques actuelles ne se font pas au détriment des générations à venir », a déclaré Nannette Seidler, présidente du Sächsischer Beamtenbund (SBB). Elle a ajouté que le législateur doit éviter de penser et de planifier en termes de budgets pluriannuels ou de mandats législatifs. « Nos enfants et petits-enfants ont besoin de marges de manœuvre fiables pour leurs propres décisions et leur propre développement », a-t-elle insisté.
Un avis juridique qui renforce les revendications des associations
L’avis a été commandé par le SBB en collaboration avec l’Association de l’économie saxonne (VSW), le Syndicat des impôts (DSTG), le Syndicat des enseignants saxons (SLV), le Syndicat des agents pénitentiaires (BSBD) et l’Association des juges saxons (SRV). Le document a été rédigé par Christoph Gröpl, spécialiste en droit public et administratif de l’Université de Sarrebruck.
Le président des employeurs, Jörg Brückner, a qualifié cette décision de « sage et durable », permettant de sécuriser les charges de pension via le fonds. Dans d’autres régions, l’absence de réserves a conduit à des dépenses de retraite élevées, ce qui, pour la Saxe, se traduirait par des coûts supplémentaires de plusieurs milliards d’euros.
Reinhard Schade, président de l’Association des juges saxons, a également précisé : « La sécurisation des pensions a une valeur constitutionnelle en Saxe. »
Alerte sur la réduction des réserves financières
Avant le début des discussions budgétaires, les associations impliquées et l’expert ont présenté les résultats mardi à Dresde. Le budget pluriannuel saxon pour 2025-2026 prévoit des coupes dans les investissements et les postes. Le gouvernement d’État souhaite réduire les contributions au fonds Generationen d’environ 500 millions d’euros. Au total, un déficit budgétaire de 4,3 milliards d’euros doit être comblé. Le budget devrait être adopté cet été.