Home Loisirs et divertissementsLivres et films Sélection littéraire : Paris-Hollywood, Fortier, Assouline à découvrir

Sélection littéraire : Paris-Hollywood, Fortier, Assouline à découvrir

by Sara
Sélection littéraire : Paris-Hollywood, Fortier, Assouline à découvrir
France, Canada

Cette semaine, notre sélection littéraire met en lumière des œuvres riches en émotions, en réflexions et en conseils d’écriture, signées Cécile Mury, Dominique Fortier et Pierre Assouline. Trois univers distincts qui explorent la comédie romantique, le deuil intime et l’art d’écrire avec une plume aiguisée.

Une comédie romantique moderne signée Cécile Mury

Notre sélection littéraire de la semaine.

Dans Paris-Hollywood, Cécile Mury raconte l’histoire de Marianne, une journaliste maladroite chargée d’interviewer son idole, l’acteur Ben Whyte. Loin d’être un simple récit romantique, ce premier roman s’amuse à détourner les codes du genre, mêlant humour et références pointues allant de Bridget Jones à Notting Hill.

Marianne, un peu gauche mais attachante, se retrouve dans une idylle semée d’embûches avec ce sex-symbol hollywoodien, incarné avec un charme brûlant et mystérieux. La plume de Mury, fine et pleine d’esprit, offre une satire douce-amère de la pop culture, des coulisses des blockbusters aux équipes de communication obsessionnelles.

Ce roman, à la fois drôle et intelligent, dépeint aussi le rapport complexe de ces jeunes femmes cultivées saturées de références culturelles, qui peinent à vivre leurs émotions sans filtre. Un savoureux mélange de légèreté et de profondeur, porté par des personnages hauts en couleurs.

Dominique Fortier : un journal intime pour apprivoiser le deuil

Quand viendra l’aube est un hommage à la poésie d’Emily Dickinson et une plongée dans le journal intime nocturne de Dominique Fortier. Ce livre des jours se déroule au bord de la mer, dans le Maine, quelques mois après la perte de son père.

Entre douleur et colère, l’écrivaine québécoise livre une méditation délicate sur le deuil, qui s’exprime autant dans les silences que dans les mots. La scène d’un puzzle entamé par son père, et que mère et fille s’efforcent de compléter, illustre magnifiquement cette présence à l’absence.

Cette écriture poétique enchante aussi par ses descriptions vibrantes de la nature, de la mer et du ciel, ces « deux infinis qui s’appuient l’un sur l’autre ». Accompagnée de sa fille et d’un chien, Dominique Fortier évoque avec tendresse la couleur bleue, la brume, les papillons monarques et la complicité avec les tourterelles, témoignant d’un lien profond à la vie et à la mémoire.

Luc Le Vaillant : chroniques mordantes et liberté d’esprit

Journaliste emblématique de Libération, Luc Le Vaillant signe ses « Ré/jouissances », des chroniques savoureuses qui décryptent l’air du temps avec un humour acéré. Dans Dernières Ré/jouissances et charmantes offenses, il ne renonce pas à bousculer les bien-pensants et à critiquer les puritains au pouvoir, qu’ils soient religieux ou idéologiques.

Nostalgique mais toujours mordant, il évoque avec affection les icônes des années 1990, tout en commentant les débats actuels autour de MeToo, des wokes et des polémiques artistiques. Son style, mêlant formule cinglante et liberté de ton, séduit par sa sincérité et son regard sans concession.

Pierre Assouline : l’art subtil d’écrire

Dans son dernier ouvrage, Pierre Assouline, écrivain renommé et critique littéraire, offre un guide précieux pour les aspirants écrivains. Ce manuel, organisé en onze chapitres, aborde toutes les étapes de l’écriture, de l’incipit à l’excipit, en passant par la construction narrative, le choix des personnages et même le moment propice à l’écriture.

Adepte de la pédagogie par l’exemple, Assouline illustre ses propos avec des références à des géants de la littérature tels que Simenon, Flaubert, Proust, Mann, Faulkner, Stendhal ou Nabokov. Loin d’être pédant, il transmet sa passion avec humilité et rappelle que « c’est en écrivant qu’on devient écrivain ». Un ouvrage à la fois rigoureux et accessible qui invite à la créativité et à la persévérance.

Sélection Littéraire | Cécile Mury | Paris-hollywood | Dominique Fortier | Pierre Assouline | Comédie Romantique | Littérature Française | Critique Littéraire | Roman | Écriture | Pop Culture | France | Canada
source:https://www.latribune.fr/la-tribune-dimanche/culture-et-tendances/livres/cecile-mury-pierre-assouline-dominique-fortier-nos-critiques-litteraires-de-la-semaine-1022645.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés