Table of Contents
Violentes incursions de l’armée israélienne dans la région de Bethléem
Les forces israéliennes ont mené plusieurs raids dans la province de Bethléem, au sud de la Cisjordanie, ciblant diverses localités et procédant à une vague d’arrestations parmi les Palestiniens. Ces opérations ont concerné les villes de Bethléem et Beit Jala ainsi que les villages d’Ad Doha, Al-Khader, Beit Fajjar et Jabal al-Muwallah.
Lors de ces incursions, des affrontements ont éclaté entre Palestiniens et soldats israéliens, notamment dans le village de Tuqu’, au sud-est de Bethléem. L’armée a eu recours à des grenades assourdissantes et du gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.
Interventions musclées et arrestations dans le camp de réfugiés d’Al-Fawwar
Un important contingent de soldats israéliens, accompagné d’une pelle mécanique militaire, a investi le camp de réfugiés d’Al-Fawwar, situé au sud de Hébron, dans le sud de la Cisjordanie. Dès l’assaut, les forces ont lancé un déluge de grenades assourdissantes et de bombes éclairantes.
Cette opération a été marquée par la perquisition de plusieurs habitations et l’arrestation de plus de trente Palestiniens. Ces mesures s’inscrivent dans une campagne plus large de raids et d’arrestations dans la région.
Escalade des raids dans d’autres localités de Hébron
Les forces israéliennes ont également pénétré dans la ville d’Idhna, à l’ouest de Hébron, où elles ont patrouillé en déployant des unités motorisées. Elles ont perquisitionné plusieurs domiciles dans la localité.
Par ailleurs, la ville de Saïr, au nord-est de Hébron, a été le théâtre de patrouilles militaires intensives, suivies de perquisitions domiciliaires menées par les soldats sur place.
Incursion et tensions à Naplouse et dans la région
Dans la ville de Naplouse, au nord de la Cisjordanie, les forces israéliennes ont franchi le point de contrôle 17, marquant une nouvelle phase d’opérations militaires dans la région.
Par ailleurs, des dizaines de colons israéliens ont envahi le mont Al-Arma, situé à l’est de la ville de Bita, au sud de Naplouse. Protégés par un important dispositif de l’armée, ces colons ont investi le sommet ainsi que ses abords.
Certains d’entre eux ont pénétré dans des habitations appartenant à des Palestiniens de la localité, provoquant une forte tension avec les résidents. Le mont Al-Arma est reconnu pour sa valeur historique et naturelle et a été, ces dernières années, un lieu de confrontations répétées entre habitants et forces israéliennes, notamment lors des tentatives des colons de s’y installer.