Home Actualité Les réservoirs de Castilla-La Mancha atteignent 60%, un record inédit

Les réservoirs de Castilla-La Mancha atteignent 60%, un record inédit

by Sara
Les réservoirs de Castilla-La Mancha atteignent 60%, un record inédit
Espagne

Les réservoirs d’eau de Castilla-La Mancha ont atteint un niveau inédit depuis plusieurs décennies, avec un taux de remplissage de 60 %. Cette situation exceptionnelle contraste fortement avec les menaces de sécheresse qui pesaient encore il y a quelques années sur cette région espagnole.

Un niveau de stockage historique pour Castilla-La Mancha

Actuellement, les réservoirs de Castilla-La Mancha contiennent 3 452 hectomètres cubes d’eau, soit près de 400 hectomètres cubes de plus qu’il y a un an, et plus de 1 000 hectomètres cubes au-dessus de la moyenne des dix dernières années qui se situe à 2 375 hectomètres cubes. Cette progression remarquable intervient après une période marquée par des périodes de sécheresse persistante, qui avaient alors conduit à des restrictions et à des mesures d’économie d’eau, notamment lors des étés longs et secs.

En comparaison, les retenues d’eau à l’échelle nationale sont actuellement remplies à 74 % de leur capacité, totalisant 41 478 hectomètres cubes d’eau, contre 36 992 hectomètres cubes l’année précédente et une moyenne décennale de 34 713 hectomètres cubes.

La situation exceptionnelle des réservoirs de la tête du Tajo

Le réservoir d'Entrepeñas récemment

Une des illustrations les plus marquantes de cette amélioration est celle des réservoirs situés à la tête du fleuve Tajo. Pour la première fois depuis près de trente ans, le réservoir d’Entrepeñas, situé à Sacedón dans la province de Guadalajara, a dépassé la cote de transfert de 714,19 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette situation a permis la réouverture du canal vers le réservoir de Buendía avec un débit de 40 mètres cubes par seconde en surface libre, un événement inédit depuis 1997.

Le réservoir d’Entrepeñas détient actuellement 698 hectomètres cubes d’eau, soit 85,98 % de sa capacité totale. Le réservoir de Buendía, situé également dans la province de Cuenca, contient 788 hectomètres cubes, ce qui correspond à plus de 40 % de sa capacité maximale.

Une gestion optimiste et des perspectives favorables

Pour Borja Castro, président de l’Association des Municipalités riveraines, l’ouverture des vannes entre ces deux réservoirs offre une « image unique » attendue depuis près de trente ans. Cette ouverture est un signe fort de la gestion efficace des ressources hydriques du bassin du Tajo, notamment après plusieurs semaines de perturbations météorologiques intenses sur la péninsule ibérique.

L’Association souligne également qu’avec ces niveaux supérieurs à 50 % dans les réservoirs de tête, la région aborde la saison printanière « avec optimisme ». Elle prévoit une répétition du bon scénario de l’année précédente, qui avait permis de bénéficier d’une saison estivale riche en eau.

La sécurité de l’approvisionnement en eau dans la province de Tolède

Au-delà des réservoirs de la tête du Tajo, qui sont à l’origine des controversés transferts d’eau vers la région du Levant, la province de Tolède bénéficie elle aussi d’une bonne sécurité d’approvisionnement. La capitale Tolède et la région très peuplée de La Sagra sont notamment approvisionnées par le réservoir madrilène de Picadas, qui maintient régulièrement un volume de stockage autour de 14 hectomètres cubes, proche de sa capacité totale de 15 hectomètres cubes.

Réservoirs Castilla-la Mancha | Castilla-la Mancha | Réservoirs | Eau | Sécheresse | Espagne | Gestion De Leau | Embalses | Tajo | Entrepeñas | Buendía
source:https://www.abc.es/espana/castilla-la-mancha/embalses-castillala-mancha-insolito-decadas-20250421181828-nt.html

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés